Un pro­jet pour les pho­to­graphes du ter­ri­toire de d’au­tray

«Un ins­tant dans la vie de 100 per­sonnes »

L'Action D'Autray - - MIEUX VIVRE - Pierre Bel­le­mare

L’ar­tiste pho­to­graphe Sté­pha­nie Bris­sette, en par­te­na­riat avec la MRC de d’au­tray, met sur pied un pro­jet de pho­to­jour­na­lisme dans les 15 mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire. La dé­marche doit dé­bou­cher sur la pu­bli­ca­tion d’un vo­lume in­ti­tu­lé « Un ins­tant dans la vie de 100 per­sonnes ». Il se­ra dis­po­nible dans les bi­blio­thèques du ter­ri­toire.

Le dos­sier est l’un de ceux re­te­nus par la MRC dans le cadre d’un ap­pel de pro­jets. Mme Bris­sette

est de l’en­tre­prise « Deux filles, un flash ». On va d’abord for­mer un groupe de pho­to­graphes ama­teurs (ado­les­cents et adultes) qui ont le dé­sir de s’im­pro­vi­ser jour­na­liste pour un pro­jet pho­to­gra­phique. Au-de­là de cours pratiques et tech­niques obli­ga­toires, l’équipe au­ra ap­pris la base d’une pho­to­gra­phie réus­sie ain­si que tous les en­ga­ge­ments et de­voirs re­la­ti­ve­ment au pho­to­jour­na­lisme.

Par après, chaque per­sonne de­vra trou­ver un cer­tain nombre de su­jets à pho­to­gra­phier, qui re­pré­sentent le quo­ti­dien au­tréen. Il fau­dra leur de­man­der qu’ils écrivent une pen­sée, une phrase ou un mot qui re­pré­sente ce mo­ment cro­qué par le pho­to­graphe. Sté­pha­nie Bri­sette veut ain­si trans­mettre une vi­sion du beau dans notre quo­ti­dien par­fois ba­nal. À son avis, nul be­soin de tra­ver­ser des océans pour sé­duire avec un pay­sage. La MRC de d’au­tray re­gorge de beau­tés. Il faut les pré­sen­ter.

Les per­sonnes ha­biles un peu ou beau­coup avec un ap­pa­reil-pho­tos qui sont in­té­res­sées par le pro­jet, ou qui dé­si­rent ob­te­nir plus de dé­tails, doivent com­mu­ni­quer avec Mme Bris­sette, avant le 1er mai pro­chain, en écri­vant au ti­fa­ny_86@hot­mail.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.