Un achat ma­jeur pour les pom­piers dans de D’au­tray

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS -

Ac­cu­sant le poids des an­nées, le seul ca­mion­pompe-échelle du ser­vice de sé­cu­ri­té-in­cen­die de la MRC de d’au­tray par­ti­ra à la re­traite d’ici une dou­zaine de mois. C’est à peu près la pé­riode re­quise pour l’ar­ri­vée des deux ca­mions-pompe-échelle neufs que l’or­ga­nisme s’ap­prête à ache­ter, pour la somme de 1,7 mil­lion $.

C’est la plus im­por­tante dé­pense du ser­vice de­puis sa créa­tion, il y a sept ans. Le conseil des maires a don­né son as­sen­ti­ment au rè­gle­ment d’em­prunt lors de la séance or­di­naire du 8 fé­vrier der­nier. L’ac­qui­si­tion s’ins­crit à l’in­té­rieur du plan quin­quen­nal d’in­ves­tis­se­ment du ser­vice. On en est à la troi­sième an­née.

Sui­vant les in­for­ma­tions fournies par Da­niel Bra­zeau, di­rec­teur du ser­vice, un ca­mion éli­ra do­mi­cile (Lavaltrie) dans le sud du ter­ri­toire. L’autre pren­dra le che­min du nord. Les vé­hi­cules dis­po­se­ront d’une échelle de 100 pieds avec un pa­nier pou­vant ac­cueillir deux pom­piers à l’ex­tré­mi­té. Un équi­pe­ment de sau­ve­tage pour­ra y être pla­cé, si une éva­cua­tion est re­quise.

L’ap­pel d’offres de­vrait être dif­fu­sé au cours des pro­chaines se­maines. Sui­vra la pé­riode de ré­cep­tion des sou­mis­sions. Il fau­dra en­suite comp­ter le temps de fa­bri­ca­tion lorsque le choix du four­nis­seur au­ra été fait.

Les nou­veaux vé­hi­cules de­vraient en­trer en ser­vice à la fin de cette an­née ou au dé­but de l’an pro­chain.

L’achat se­ra payé par les neuf mu­ni­ci­pa­li­tés (Lavaltrie, La­no­raie, Saint-cu­th­bert, Saint-bar­thé­le­my, Saint-nor­bert, Sain­teÉ­li­sa­beth, Ville Saint-ga­briel, Man­de­ville, Saint-di­dace) des­ser­vies par le ser­vice de sé­cu­ri­té-in­cen­die de la MRC de d’au­tray.

L’ac­tuel ca­mion-pompe-échelle a plus de 30 ans de tra­vail der­rière lui. C’est ce­lui que Ville Saint-ga­briel avait à la créa­tion du ser­vice et qui a été ra­pa­trié à Lavaltrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.