Coup d’oeil sur l’acé­ri­cul­ture

L'Action D'Autray - - MIEUX VIVRE -

L’acé­ri­cul­ture est un sec­teur dy­na­mique au Qué­bec. On compte 13,500 acé­ri­cul­teurs (pro­duc­teurs d’érable) qui tra­vaillent au sein de plus de 7,000 en­tre­prises. Il y en a en­vi­ron 150 dans La­nau­dière.

La va­leur de la pro­duc­tion qué­bé­coise at­teint près de 283 mil­lions $. Ce­la re­pré­sente 91 % de la pro­duc­tion ca­na­dienne et 75 % de la pro­duc­tion mon­diale.

Élo­quents, ces chiffres ont été men­tion­nés par Alain Bel­le­hu­meur, co­or­don­na­teur de la Chambre de Com­merce Ber­thier-d’au­tray, lors de la der­nière ren­contre (21 mars) de l’or­ga­nisme, chez Plan­ta­tions Fer­net de SaintCu­th­bert.

L’en­tre­prise oeuvre no­tam­ment dans le do­maine acé­ri­cole.

« Il y a tou­jours eu une éra­blière ici. Il y avait aus­si un mou­lin à scie », note la pro­prié­taire, Cé­cile Grand­champ. Les érables (plus de 2,000 en­tailles sur une pos­si­bi­li­té de 5,000) ali­mentent la pro­duc­tion.

En­vi­ron 50 gal­lons de sève sont né­ces­saires pour pro­duire un gal­lon de si­rop.

Culti­vant des sa­pins de­puis 1969 et se spé­cia­li­sant dans l’au­to-cueillette de­puis 1995, Plan­ta­tions Fer­net a agran­di ses ins­tal­la­tions, il y a en­vi­ron deux ans.

Les ac­ti­vi­tés dé­butent en no­vembre avec le vo­let des sa­pins. Ça se pour­suit avec les mo­to­neiges et les VTT pour en­suite glis­ser vers l’opé­ra­tion d’une ca­bane à sucre. Mul­ti­fonc­tion­nelle, la salle est ac­ces­sible pour dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.