Une ex­pé­rience hors du com­mun pour Lon­ny Petre

L'Action D'Autray - - LA UNE - Pierre Bel­le­mare

Les pro­chains mois s’an­noncent ac­tifs pour Lon­ny Petre de Lavaltrie et huit autres ado­les­cents dys­pha­siques de la pro­vince. Ils se pré­parent à l’as­cen­sion du mont Go­kyo, l’un des som­mets du Né­pal, dans le cadre d’un pro­gramme no­va­teur d’in­ter­ven­tion psy­cho­so­ciale et de re­cherche s’éche­lon­nant sur toute l’an­née.

En pa­ral­lèle, une di­men­sion d’in­for­ma­tion s’ef­fec­tue. Il s’agit de mieux faire connaître la dys­pha­sie. Du même coup, on four­nit l’oc­ca­sion aux gens de contri­buer fi­nan­ciè­re­ment (voir autre texte) en gra­vis­sant, le plus de fois pos­sible, le mont de la sta­tion de ski Sto­ne­ham, le sa­me­di 19 mai. Le coût d’ins­crip­tion est dif­fé­rent sui­vant qu’on est seul, en équipe, qu’on re­pré­sente une en­tre­prise ou une école. Sou­te­nir la per­sé­vé­rance scolaire des jeunes ado­les­cents dys­pha­siques est un autre as­pect vi­sé par le pro­jet mis sur pied par la sec­tion du Sa­gue­nayLac Saint-jean de l’as­so­cia­tion qué­bé­coise de la dys­pha­sie et la co­opé­ra­tive In­ter­ven­tion par la na­ture et l’aven­ture Qué­bec.

Par des ate­liers men­suels, de­puis le mois de dé­cembre der­nier, on ac­cen­tue leur au­to­no­mie et leur res­pon­sa­bi­li­sa­tion tout en axant sur le dé­pas­se­ment de soi.

Suite à la page 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.