Ot­ta­wa verse 1,1 mil­lion $ à La­nau­pôle Fibres

(suite de la une)

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS -

Le chanvre in­dus­triel est du nombre. C’est une plante dont on a amor­cé la culture dans La­nau­dière pour rem­pla­cer celle du ta­bac tom­bée à zé­ro suite au choix (2004) des mul­ti­na­tio­nales de ne plus s’ap­pro­vi­sion­ner au Qué­bec.

« C’est tout un autre monde à ap­pri­voi­ser mais quel po­ten­tiel in­croyable cette plante mal connue nous ré­ser­vait comme sur­prise. Elle sert à se nour­rir, se vê­tir, s’abri­ter et même par­ti­ci­per au trans­port des gens », a rap­pe­lé Ch­ris­tian Bois­jo­ly, pré­sident de la co­opé­ra­tive La­nau­fibres (re­grou­pe­ment des pro­duc­teurs de chanvre in­dus­triel de La­nau­dière).

Quelques ins­tants au­pa­ra­vant, l’agro­nome Luc Boi­vin, pré­sident de La­nau­pôle Fibres, a pré­ci­sé qu’il se­ra dé­sor­mais pos­sible de sé­pa­rer et de net­toyer la paille de chanvre en fibres, en chè­ne­votte et en pous­sière va­lo­ri­sable. Il est aus­si pos­sible de faire le même trai­te­ment pour d’autres plantes in­dus­trielles (lin, ké­naf, etc.).

« La mise en place de ces équi­pe­ments d’ex­pé­ri­men­ta­tion per­met donc de réa­li­ser le frac­tion­ne­ment des plantes pour l’ob­ten­tion de ma­té­riaux na­tu­rels sous di­verses formes afin de réa­li­ser des pro­jets de re­cherche, dé­ve­lop­pe­ment et dé­mons­tra­tion ap­pli­quées au dé­ve­lop­pe­ment de bio­pro­duits dans di­vers sec­teurs de l’in­dus­trie », a-t-il dé­cla­ré.

Se­lon Pierre Ma­rois, pré­sident de la SADC de D’au­tray-jo­liette (or­ga­nisme re­lié au dos­sier de­puis le dé­but), le pro­jet de La­nau­pôle Fibres pos­sède la ca­pa­ci­té d’ef­fet le­vier sur le dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises. « … et nous es­pé­rons bien en faire bé­né­fi­cier ces der­nières », a-t-il af­fir­mé.

Pho­to Pierre Bel­le­mare

Luc Boi­vin et Da­niel Ba­bi­neau (di­rec­teur gé­né­ral de La­nau­pôle Fibres) en­cadrent Jacques Gourde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.