Salle Ro­drigue-lavallée : nou­veau lo­cal de pas­to­rale à Lavaltrie

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Anne-marie Du­quette

La messe est ter­mi­née. Mar­guilliers, agents de pas­to­rale, membres de la fa­mille, ac­teurs prin­ci­paux du pro­jet se réunissent au sous-sol du pres­by­tère de la pa­roisse Saint-an­toine-deLa­val­trie pour l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de la Salle Ro­drigue-lavallée. L’évé­ne­ment s’est te­nu le 15 avril der­nier.

Cette salle, vouée à l’édu­ca­tion re­li­gieuse, a été bé­nie par le cu­ré Luc Beau­doin. Le pro­jet se veut un hom­mage à la vo­lon­té de Ro­drigue Lavallée, an­cien cu­ré ap­pré­cié tant par son hu­mi­li­té que par son hu­mour, qui a per­mis, par leg tes­ta­men­taire, la réa­li­sa­tion de ce lo­cal. « Ro­drigue sou­hai­tait que la pas­to­rale puisse conti­nuer », men­tionne l’ab­bé Beau­doin.

La pièce, ou­verte de­puis oc­tobre der­nier, ser­vi­ra prin­ci­pa­le­ment pour la « Pe­tite Pas­to », qui ini­tie les touts pe­tits de 2 à 5 ans à la pas­to­rale par le biais du jeu, et à « L’éveil à la foi », qui s’adresse aux en­fants de 5 à 7 ans. Le lieu est, à cet ef­fet, co­lo­ré, avec ses murs ta­pis­sés de des­sins can­dides et d’images de bam­bins de toutes na­tions.

« Au­pa­ra­vant, nous cher­chions dé­jà une salle pour la ca­té­chèse, puisque l’église, trop écho et spa­cieuse, n’est pas l’en­droit idéal pour ce type de ren­contre. Nous avons son­gé à re­prendre la salle au sous-sol de l’église, oc­cu­pée par les scouts de­puis 25 ans. Cet hé­ri­tage nous a été lé­gué au dé­but de 2011, et nous avons pu ain­si réa­li­ser le pro­jet », ex­plique le cu­ré de la pa­roisse, sou­li­gnant les mas­sifs travaux de ré­no­va­tion.

Une jour­née « porte ou­verte » se tien­dra sous peu pour tous les pa­rois­siens cu­rieux de vi­si­ter cette salle à vo­ca­tion pas­to­rale.

Pho­to L’ac­tion

Le frère de Ro­drigue Lavallée, Jean-mau­rice, coupe le ru­ban d’inau­gu­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.