Deux Ber­the­laises se re­trouvent dans les hon­neurs

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Pierre Bel­le­mare

Deux Ber­the­laises font beau­coup pour que des femmes qui su­bissent les trai­te­ments pour contrer le can­cer vivent mieux avec la perte de che­veux. Mi­che­line Wa­gner-deschênes tri­cote tan­dis que Marie-thé­rèse Chaus­sé trans­porte les ar­ticles fa­bri­qués et ef­fec­tue du bé­né­vo­lat sous di­vers angles. Leur en­ga­ge­ment vient d’être sou­li­gné.

La so­cié­té ca­na­dienne du can­cer a re­mis à cha­cune un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance. « Le ta­lent et la dis­po­ni­bi­li­té de ces bé­né­voles ex­tra­or­di­naires n’a d’égal que leur gé­né­ro­si­té », laisse sa­voir Reine de la Du­ran­taye, agente aux ser­vices à la com­mu­nau­té de l’or­ga­nisme. Les deux Ber­the­laises sont des sur­vi­vantes du can­cer. Âgée de 75 ans, Mme Wa­gnerDes­chênes est in­fir­mière de pro­fes­sion. Fille d’une cha­pe­lière, elle pos­sède un grand ta­lent pour le tri­cot. Elle fa­brique de­puis trois ans des cha­peaux, bon­nets, tuques et bérets pour les femmes dont la perte de che­veux at­teint di­rec­te­ment leur beau­té ex­té­rieure, leur es­time et leur fé­mi­ni­té et qui bou­le­verse leur in­té­gri­té.

Son tra­vail per­met de ré­chauf­fer leurs souf­frances et leur corps. La Ber­the­laise se donne la peine de va­rier les styles et les cou­leurs et d’agré­men­ter cha­cun d’un jo­li or­ne­ment. Elle confec­tionne aus­si des épin­glettes pour dé­co­rer leurs man­teaux et cha­peaux ain­si que des mi­ni bou­quets de fleurs pour of­frir des beau­tés à contem­pler. Il lui ar­rive éga­le­ment de faire des cartes de voeux pour le même groupe.

Mme Wa­gner-deschênes tra­vaille sans re­lâche. Elle ne cal­cule ni son temps ni sa laine et in­siste pour que tout soit don­né et non ven­du.

« Mal­gré l’âge et quelques pro­blèmes de san­té, elle est tou­jours fi­dèle à ce dé­voue­ment sans borne », af­firme-t-on.

Mme Chaus­sé, en plus de faire plu­sieurs ac­tions bé­né­voles, no­tam­ment comme ac­com­pa­gna­trice aux ren­dez-vous mé­di­caux de femmes at­teintes du can­cer, est tou­jours fi­dèle pour li­vrer ce bel ar­ti­sa­nat. Mme Wa­gner-deschênes a de la dif­fi­cul­té à se dé­pla­cer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.