Jean-pierre Veillet, un am­bas­sa­deur

So­cié­té Par­kin­son et Re­lais pour la vie

L'Action D'Autray - - MIEUX VIVRE - Ge­ne­viève Blais

Sti­mu­lé par les ré­ac­tions en­tou­rant son livre « L’in­ven­tion du Clown », consi­dé­ré par plu­sieurs comme une source d’es­poir, l’au­teur et illus­tra­teur Jean-Pierre Veillet s’as­so­cie à la So­cié­té Par­kin­son du Qué­bec et au Re­lais pour la vie de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer.

Pour chaque vo­lume ven­du par le Ber­the­lais, au coût de 18 $, deux dol­lars sont re­mis à cha­cun de ces deux or­ga­nismes.

« Si je donne ce que j’ai, ce n’est pas parce que je suis riche, c’est parce que je veux par­ta­ger », dit-il.

M. Veillet ex­plique que « L’in­ven­tion du Clown », un écrit d’une tren­taine de pages, était d’abord des­ti­né à des jeunes qui pré­pa­raient une pièce de théâtre, à l’école se­con­daire des Mon­tagnes, à Saint-Mi­chel-des-Saints. Après qu’une en­sei­gnante, Jo­sée Ga­gnon, ait aus­si lu le livre, il a été in­vi­té à ren­con­trer un groupe d’élèves. Leur in­ter­pré­ta­tion du ré­cit l’a sur­pris. « Ils ont dit que ça par­lait d’autres choses, que ça par­lait d’es­poir », se sou­vient-il.

Plu­sieurs autres per­sonnes lui ont fait ce com­men­taire, si bien que Jean-Pierre Veillet a dé­ci­dé d’uti­li­ser son texte pour faire le bien.

En dé­but d’an­née, l’au­teur a per­du son oncle. Ro­ga­tien Veillet est dé­cé­dé d’un can­cer

Pho­to : Jean Che­vrette

L’au­teur et illus­tra­teur Jean-Pierre Veillet pré­sente son livre « L’in­ven­tion du Clown ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.