Le chiffre 13 est chanceux pour les Îles de Ber­thier

Pro­jet uni­ver­si­taire sur les pay­sages ha­bi­tés

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Pierre Bel­le­mare

Ima­gi­né par des étu­diants de l’école d’ar­chi­tec­ture de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, le fu­tur des Îles de Ber­thier s’ex­prime en 13 pro­jets qui font l’ob­jet d’une ex­po­si­tion du 3 juillet au 30 sep­tembre au Pe­tit Mu­sée d’Île Du­pas, en l’église de l’en­droit.

« Leurs ob­ser­va­tions et leurs ana­lyses iden­ti­fient les points forts de notre pa­tri­moine na­tu­rel en nous sug­gé­rant du même coup des moyens d’en ti­rer le maxi­mum de bé­né­fices », af­firme le pré­fet de la MRC de d’Au­tray et maire de Ville Saint-Ga­briel, Gaé­tan Gra­vel. Le dé­sir de boi­ser une par­tie de la Com­mune est ce qui a don­né ou­ver­ture au pro­jet. Une de­mande d’aide au­près de Ré­jean Du­mas, res­pon­sable ré­gio­nal (La­nau­dière) du mi­nis­tère des Res­sources na­tu­relles et de la Faune, a eu un ef­fet do­mi­nos. Ses nom­breux contacts ont ame­né l’im­pli­ca­tion de l’école d’ar­chi­tec­ture de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal.

À l’ini­tia­tive de leur pro­fes­seur, Gé­rald Do­mon, près de 40 étu­diants de cette école, au cours de l’au­tomne der­nier, ont par­cou­ru les Îles de Ber­thier. Dans le cadre de l’ate­lier « Es­pace ré­gio­nal », ils ont été in­vi­tés à ob­ser­ver les pay­sages qui s’y trouvent, à les ana­ly­ser et à ré­flé­chir sur leur de­ve­nir.

Ter­ri­toire in­con­nu de tous au dé­part, ils y ont dé­cou­vert des pay­sages mé­con­nus, re­mar­quables, uniques. Leurs qua­li­tés mé­ritent non seule­ment d’être pro­té­gés mais d’être aus­si ré­vé­lés et mises en va­leur.

C’est ce à quoi s’at­tardent les pro­jets fai­sant l’ob­jet de l’ex­po­si­tion. « La na­ture nous offre une ri­chesse na­tu­relle qu’il faut res­pec­ter, par­ta­ger et mettre en va­leur », note le maire d’Île Du­pas, Mau­rice Dé­sy.

Cha­cun des 13 pro­jets com­porte deux par­ties. La pre­mière, cen­trée sur le pas­sé et le présent, ex­pose le diag­nos­tic que l’équipe a po­sé sur les pay­sages. On y fait res­sor­tir les ten­dances, les élé­ments et les ca­rac­té­ris­tiques qui ont sem­blé par­ti­cu­liè­re­ment si­gni­fi­ca­tifs.

La deuxième se tourne vers l’ave­nir. Quels se­ront les pay­sages de de­main? Si, en dé­fi­ni­tive, la ré­ponse ap­par­tient aux ré­si­dents, chaque équipe a mis de l’avant des idées pour faire en sorte que les dif­fé­rentes por­tions des Îles de Ber­thier soient, à l’ave­nir, en­core plus agréables pour ceux qui y vivent, qui les par­courent ou, sim­ple­ment, qui les évoquent.

Cette ex­po­si­tion est en co­hé­rence avec la nou­velle Loi sur le pa­tri­moine cul­tu­rel qui rem­place la Loi sur les biens cultu­rels, dès oc­tobre pro­chain. La di­men­sion des pay­sages cultu­rels pa­tri­mo­niaux est in­cluse dans la

Pho­to Pierre Bel­le­mare

Quatre mu­ni­ci­pa­li­tés sont tou­chées par le pro­jet. Dans l’ordre, on re­trouve Phi­lippe Bet­tin­ger (conseiller à Saint-Ignace-de-Loyo­la), Ber­nard Gré­goire (maire de Ber­thier­ville), Mau­rice Dé­sy et Guy Bu­relle (conseiller à Sainte-Ge­ne­viève-de-Ber­thier).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.