La so­li­da­ri­té parle pour les jeunes à Saint-ga­briel

De nou­veaux jeux pour le CPE Le Sif­fleux

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Pierre Bel­le­mare

Se re­trou­vant de­puis plus d’un an de­vant une cour ar­rière dé­serte pour s’amu­ser, les en­fants du Centre à la pe­tite en­fance Le Sif­fleux de Saint-Ga­briel pro­fitent de­puis en­vi­ron un mois de nou­veaux jeux. Le pro­jet de quelque 40,000 $ se concré­tise grâce à la so­li­da­ri­té du mi­lieu.

Des ac­ti­vi­tés-bé­né­fice ont été te­nues. L’ap­pel aux mu­ni­ci­pa­li­tés ain­si qu’aux or­ga­nismes et ins­ti­tu­tions a été en­ten­du. La concré­ti­sa­tion du dos­sier sus­cite la fier­té. C’est en 2009 que le CPE a ap­pris que les jeux uti­li­sés par ses 54 en­fants âgés de 0 à 4 ans ne ré­pon­daient plus à la norme ca­na­dienne de nor­ma­li­sa­tion. Il lui a fal­lu se dé­par­tir des ap­pa­reils. Ils n’ont pu être rem­pla­cés sur le champ ; le centre n’en ayant pas les moyens.

En 2010, l’édu­ca­trice Ma­ryane Pou­lin a pro­po­sé à la di­rec­trice gé­né­rale Élise Du­fresne d’or­ga­ni­ser un sou­per-spa­ghet­ti afin d’amas­ser des fonds. L’évé­ne­ment a eu lieu en avril 2011. À la même époque, Nan­cy Beau­sé­jour, mère de l’un des en­fants du CPE, est en­trée dans la danse. Ses connais­sances du mi­lieu ont été fort utiles.

D’autres ac­ti­vi­tés-bé­né­fice (vente de livres de re­cettes, quille­thon) ont eu lieu. Une somme de 4,300 $ a été ré­col­tée. Le Centre à la pe­tite en­fance ga­briel­lois a four­ni 6,000 $.

Les de­mandes de sub­ven­tion ont sui­vi. Le Pacte ru­ral de la MRC de D’Au­tray a ver­sé 15,590 $ tan­dis que la Caisse po­pu­laire Bran­don a ac­cor­dé 5,000 $. Le CLD D’Au­tray a trans­mis 4,000 $ pen­dant que Ville Saint-Ga­briel, Saint-Ga­briel-de-Bran­don et la Chambre de Commerce Bran­don ont cha­cune re­mis 1,000 $. Un chèque de 500 $ est ar­ri­vé du dé­pu­té An­dré Ville­neuve.

Les tra­vaux ont dé­bu­té avec le mois de mai. Les jeunes ont re­gar­dé les tra­vaux de l’in­té­rieur avec de grands yeux cap­ti­vés et im­pres­sion­nés. Ils en ont sui­vi l’avan­ce­ment du dé­but à la fin.

Un exemple élo­quent de so­li­da­ri­té.

Pho­to Pierre Bel­le­mare

Di­rec­trice du CPE Le Sif­fleux, Élise Du­fresne (deuxième en par­tant de la gauche) est en com­pa­gnie de Nan­cy Beau­sé­jour, Gaé­tan Gra­vel (maire de Ville SaintGa­briel et pré­fet de la MRC de d’Au­tray) et Ma­ryane Pou­lin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.