Des élèves de l’école Des Eaux Vives tra­vaillent pour le cli­mat

L'Action D'Autray - - MIEUX VIVRE -

L’es­poir pour la bonne san­té du cli­mat s’ac­cen­tue à La­val­trie grâce aux élèves de 6e an­née de l’école des Eaux-Vives. Ils ont culti­vé puis plan­té des chênes rouges dans le cadre du pro­jet « Jeunes en­ga­gés en­vers le cli­mat ».

Il s’agit d’un dos­sier me­né par le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de La­nau­dière. À tous les ans, chaque arbre plan­té en terre cap­te­ra en moyenne 10 ki­lo­grammes de gaz à ef­fet de serre (GES), res­pon­sables de chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Plus de 35 plants ont ger­mé en classe et deux autres chênes de deux mètres de hau­teur se­ront plan­tés sym­bo­li­que­ment dans la cour de l’école. An­nuel­le­ment, on parle d’en­vi­ron 370 ki­lo­grammes de GES qui se­ront ain­si cap­tés. Se­lon les éva­lua­tions, les jeunes ont par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié le fait d’avoir se­mé les glands de chênes et de les avoir vus pous­ser.

Le pro­jet « Jeunes en­ga­gés en­vers le cli­mat » est ren­du pos­sible grâce à l’aide fi­nan­cière du Fonds ré­gio­nal d’in­ves­tis­se­ment­jeu­nesse, en col­la­bo­ra­tion avec le Fo­rum jeu­nesse La­nau­dière et la Confé­rence ré­gio­nale des élus(es) La­nau­dière. Le Ce­gep ré­gio­nal de La­nau­dière et la com­mis­sion scolaire Des Sa­mares ont aus­si col­la­bo­ré au pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.