Quatre dé­cen­nies de culture cé­lé­brées à Sainte-éli­sa­beth

(Suite de la une)

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS -

son époux, Jean-Marc, sur l’ex­ploi­ta­tion agri­cole tout en s’oc­cu­pant des sept en­fants du couple.

Im­pli­quée dans dif­fé­rents dos­siers à Sain­teÉ­li­sa­beth, elle a frap­pé à la porte du conseil mu­ni­ci­pal, en 1973, afin que la mu­ni­ci­pa­li­té dis­pose d’une bi­blio­thèque.

En­sei­gnante puis mère de fa­mille, elle connais­sait fort bien l’im­por­tance de la lec­ture. Elle ju­geait qu’il était très im­por­tant que sa lo­ca­li­té dis­pose d’une bi­blio­thèque, pour les jeunes et pour la culture.

M. Houle a rap­pe­lé que ce genre de su­jet n’était pas très en vogue, à l’époque.

De fil en ai­guille, après des pour­par­lers entre la mu­ni­ci­pa­li­té et la Fa­brique, un pe­tit lo­cal a été li­bé­ré à l’ar­rière de l’église.

La bi­blio­thèque a ou­vert ses portes avec des livres prê­tés ou don­nés. La col­lec­tion de vo­lumes a été créée avec l’aide de quelques membres de l’Aféas. Le dos­sier a che­mi­né. En 1983, la bi­blio­thèque a pris place dans le centre com­mu­nau­taire ve­nant d’être construit. Elle porte le nom de sa fon­da­trice de­puis une di­zaine d’an­nées.

Met­tant en lu­mière l’in­las­sable tra­vail de Mme Allard-Bé­rard, Ariel Bé­ru­bé, at­ta­ché po­li­tique du dé­pu­té An­dré Villeneuve, a si­gni­fié que l’hom­mage ren­du coïn­ci­dait bien avec la Se­maine de l’ac­tion bé­né­vole. Du 21 au 27 avril, on sou­ligne l’ac­tion de gens qui donnent sans comp­ter.

« Dans une pé­riode où tout va de plus en plus vite, il est ré­con­for­tant de consta­ter que des ins­ti­tu­tions per­durent », a men­tion­né Guy Bu­relle, pré­sident du Ré­seauBi­blio Centre-du-Qué­becLa­nau­dière-Mau­ri­cie.

Une ex­po­si­tion de vo­lumes d’au­teurs bayol­lais et de livres trai­tant de la mu­ni­ci­pa­li­té, dou­blée de toiles d’Yvette Jo­ly-Lam­bert et de pho­tos d’Alexandre Gi­rard, est pré­sen­tée à la bi­blio­thèque. Jo­sette Lamontagne et Claude Du­charme, deux Bayol­lais, y ont pré­sen­té une confé­rence sur les oi­seaux, au dé­but du mois.

Le di­manche 28 avril, la bi­blio­thèque doit re­ce­voir le réa­li­sa­teur Mi­chel Pou­lette, lui aus­si na­tif de Sainte-Éli­sa­beth.

Pho­to Pierre Bel­le­mare

Une ex­po­si­tion de livres, de toiles et de pho­tos sou­ligne les 40 ans de la bi­blio­thèque. Jo­sée Pa­gé, l’ac­tuelle di­rec­trice, est en com­pa­gnie de Ma­rio Houle et d’Ariel Bé­ru­bé.

Pho­to Pierre Bel­le­mare

Quatre per­sonnes ont di­ri­gé la bi­blio­thèque. La fon­da­trice, Fran­çoise Allard-Bé­rard (deuxième en par­tant de la gauche), est en com­pa­gnie de Lu­cie Lamy, Jo­sette Lamontagne et Jo­sée Pa­gé (ac­tuelle di­rec­trice).

Pho­to Pierre Bel­le­mare

En plus d’un cer­ti­fi­cat-ca­deau et d’une carte si­gnée par bon nombre de Bayol­lais, Fran­çoise Allard-Bé­rard (à droite) a re­çu une plaque pré­sen­tant le texte de l’hom­mage qui lui a été ren­du. Jo­sette Lamontagne, l’une des di­rec­trices de la bi­blio­thèque,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.