Le vi­rage vert chez ST-HU­BERT

Re­cy­clage et com­pos­tage

L'Action D'Autray - - MIEUX VIVRE - RÉ­JEAN TUR­GEON

FAIRE RE­VIVRE LES PRO­DUITS

com­pli­ci­té et qui re­fait tou­jours des pro­duits avec des ma­tières re­cy­clables ». Les ef­forts de re­cy­clage et de com­pos­tage sont pro­bants. « On a at­teint entre 85 % et 90 % de ma­tières re­cy­clables, il nous reste entre 10 % et 15 % seule­ment de ma­tières qui vont dans les pou­belles en re­jets ul­times », de pré­ci­ser M. Dé­lisle qui ajoute que même les huiles usées à base de ca­no­la sont re­prises, re­fil­trées et re­ven­dues.

MA­TIÈRES RÉ­SI­DUELLES : BER­THIER­VILLE

Voyons les chiffres de plus près. Avant la mise en place d’un sys­tème de com­post et de re­cy-

MA­TIÈRES RÉ­SI­DUELLES : JO­LIETTE

Les don­nées sont aus­si élo­quentes du cô­té de Jo­liette. La rô­tis­se­rie pro­dui­sait 77 tonnes mé­triques de ma­tières ré­si­duelles par an­née. De­puis la mise en place du sys­tème, la suc­cur­sale ré­cu­père 44 tonnes mé­triques de ma­tières or­ga­niques et 18 tonnes mé­triques en PVM (plas­tique, verre, mé­tal). Elle ne pro­duit, en fin de compte, que 14 tonnes mé­triques de ré­si­dus ul­times.

FOR­MA­TION DES EM­PLOYÉS

Pa­reille per­for­mance ne pour­rait tou­te­fois pas se faire sans le concours des em­ployés. Une for­ma­tion de trois heures leur per­met de sa­voir dans quels bacs pla­cer les dif­fé­rents pro­duits (viandes, us­ten­siles, conte­nants en plas­tique, nap­pe­rons, cordes à pou­let) aux fins de re­cy­clage ou de com­pos­tage. Les rô­tis­se­ries de Jo­liette et Ber­thier se re­trouvent ain­si dans le pre­mier tiers de la cen­taine de restaurants que compte la chaîne St-Hu­bert, au Qué­bec, en On­ta­rio et au Nou­veau-Bruns­wick à avoir pris le vi­rage vert, un vi­rage qui se pour­suit dans l’en­semble du ré­seau.

Pho­to : gra­cieu­se­té

St-Hu­bert dis­pose de tous les conte­neurs né­ces­saires au re­cy­clage et au com­pos­tage de ses ma­tières ré­si­duelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.