Sé­bas­tien Louis Cô­té ex­pose à la MRC de D’au­tray

L'Action D'Autray - - MIEUX VIVRE - Isa­belle Pa­du­la

Les 27 oeuvres qui ornent ac­tuel­le­ment les murs de la MRC de d’Au­tray si­tuée au 550, rue De Mont­calm à Ber­thier­ville, sont celles de Sé­bas­tien Louis Cô­té. Ar­tiste de Sainte-Geneviève-deBer­thier et im­pli­qué dans le Groupe des 15, l’ar­tiste en ré­si­dence y pré­sente pour un an son pro­jet d’ex­po­si­tion. Le peintre qua­li­fie son art d’in­tui­tif. « Je n’ai pas une ap­proche qui in­tel­lec­tua­lise. C’est plu­tôt très lu­dique. En fait, quand je peins, je ne pense pas. » com­mente-t-il. Sé­bas­tien Louis Cô­té as­sume l’abs­trac­tion de ses toiles et pri­vi­lé­gie les grands for­mats. Il aime qu’une pein­ture ait plus d’un ni­veau d’in­ter­pré­ta­tion et que cha­cun y trouve sa propre si­gni­fi­ca­tion.

Au­to­di­dacte, Sé­bas­tien Louis Cô­té re­con­nait être ins­pi­ré par Jack­son Pol­lock, JeanPaul Rio­pelle, Pierre Gau­vreau et Paul-Émile Bor­duas. Pour la ma­jo­ri­té de ses pein­tures, l’ar­tiste uti­lise dif­fé­rentes cou­leurs d’acry­lique et du ver­nis qu’il ap­plique sur une toile à l’aide de spa­tules. Il ex­pose ac­tuel­le­ment à dif­fé­rents en­droits sur le ter­ri­toire de la MRC de D’Au­tray et vir­tuel­le­ment sur le site In­ter­net de l’Es­pace contem­po­rain, une ga­le­rie d’art de Montréal. Si jamais vous tom­bez sous le charme d’une des oeuvres de Sé­bas­tien Louis Cô­té lors d’une vi­site à la MRC et que vous vou­lez l’ac­qué­rir, les co­or­don­nées de l’ar­tiste sont dis­po­nibles sur le por­tail web Hexa­gone.

La MRC de D’Au­tray est fière de mettre ain­si en va­leur les créa­teurs qui ré­sident sur son ter­ri­toire. « Dans sa po­li­tique cultu­relle, la MRC s’est en­ga­gée, entre autres, à fa­vo­ri­ser la dif­fu­sion des arts et nous sommes com­blés par la pres­tance qu’ajoute l’ex­po­si­tion à nos lo­caux », s’est ex­pri­mé à cet ef­fet Gaé­tan Gra­vel, pré­fet de la MRC et maire de ville Saint-Ga­briel. L’an der­nier était l’an un de ce pro­jet d’ar­tiste en ré­si­dence et les murs étaient alors pa­rés des oeuvres de Fran­cine La­belle et Yves Du­rand de Saint-Di­dace.

Pho­to Isa­belle Pa­du­la

Sé­bas­tien Louis Co­té de­vant son oeuvre Sous le mé­ri­dien ma­gné­tique réa­li­sée sur une toile de 56 x 94 pouces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.