Ka­ti­na Binette : ar­tiste en­ga­gée

L'Action D'Autray - - LANAUDIÈRE - Isa­belle Pa­du­la

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Du 19 avril au 16 mai pro­chain, la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de La­val­trie pré­sen­te­ra l’ex­po­si­tion « A comme Arbres… », de la la­val­troise Ka­ti­na Binette. L’ex­po­si­tion se veut éga­le­ment l’oc­ca­sion de cé­lé­brer le Jour de la terre du 22 avril et de sou­li­gner le mois de mai soit ce­lui de l’Arbre et des fo­rêts. Les vi­si­teurs pour­ront ad­mi­rer une cen­taine de photographies de dif­fé­rents for­mats qui pro­mettent de sus­ci­ter l’émer­veille­ment face à la beau­té qui nous en­toure par­ti­cu­liè­re­ment celle des arbres de la ré­gion. Jo­hanne Si­mi­na­ro, char­gée d’ex­po­si­tion à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de La­val­trie, ap­pré­cie gran­de­ment le tra­vail de l’ar­tiste, tout par­ti­cu­liè­re­ment sa per­cep­tion de l’arbre et de la na­ture, ain­si que sa sen­si­bi­li­té. « On sent très bien un lien entre l’arbre et la vie hu­maine. Ce sont des oeuvres d’une très grande qua­li­té. »

Une cause

Ka­ti­na Binette met son art au ser­vice d’une cause: celle de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. « Mes pho­tos ont un ca­rac­tère en­ga­gé vi­sant à faire ré­flé­chir, à ser­vir de mé­moire et à pré­sen­ter l’en­vi­ron­ne­ment dans toute sa splen­deur et sa ri­chesse. » ex­pli­cite-telle. Par exemple, plu­sieurs pho­tos ont été prises dans l’an­cien ter­rain de golf de La­val­trie. L’ar­tiste a ain­si vou­lu créer « une mé­moire na­tu­relle » des arbres avant sa trans­for­ma­tion en pro­jet do­mi­ci­liaire. L’ar­tiste a éga­le­ment pris en pho­tos plu­sieurs des grands arbres qui ont dé­jà bor­dé la des­cente vers le parc Gé­rard-La­val­lée. « Mon sou­hait est aus­si de par­ta­ger mon émer­veille­ment quo­ti­dien en­vers la na­ture et de sen­si­bi­li­ser mes conci­toyens à l’im­por­tance d’ap­pré­cier et de pro­té­ger le mi­lieu dans le­quel nous vi­vons. » Tech­ni­que­ment, la pho­to­graphe est fas­ci­née par la lu­mière, les nuances d’ombre, les clairs obs­curs et contre-jour qui consti­tuent sa prin­ci­pale si­gna­ture. L’ar­tiste em­ploie un style très ins­tinc­tif et ne pro­cède à au­cune re­touche.

Un prix

Ka­ti­na Binette vient d’ap­prendre tout ré­cem­ment qu’elle est une des heu­reuses élues du fonds « Jeunes en­ga­gés », un pro­gramme créé par le Fo­rum jeu­nesse La­nau­dière pour ai­der fi­nan­ciè­re­ment les jeunes la­nau­dois âgés de 12 à 35 ans à réa­li­ser des ini­tia­tives de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne. « Mon pro­jet vou­dra sus­ci­ter l’in­té­rêt et l’éveil des gens à créer et à prendre part à un art ac­ces­sible à tous, la photographie nu­mé­rique no­tam­ment, et à uti­li­ser l’art comme moyen d’im­pli­ca­tion ci­toyenne. »

Un ren­dez-vous

Ka­ti­na Binette se­ra pré­sente à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de La­val­trie, le mer­cre­di 24 avril, de 18 heures à 20 heures. Pour cette oc­ca­sion, Jeanne de Chan­tal Mar­cil, qui est vio­lon­cel­le­so­lo à l’Or­chestre sym­pho­nique de La­val, à la Sin­fo­nia de La­nau­dière, à l’Or­chestre sym­pho­nique de Trois-Ri­vières et membre du Qua­tuor

Clau­del-Ca­ni­mex, joue­ra quelques pièces. De la bière d’épi­nette se­ra servie en l’hon­neur de cet évé­ne­ment. Pour plus d’in­for­ma­tion, veuillez com­mu­ni­quer avec Jo­hanne Si­mi­na­ro au 450 586-2921, poste 2252.

Pho­to gra­cieu­se­té Ka­ti­na Binette

Vers le ciel » fi­gure par­mi les photographies ex­po­sées du 19 avril au 16 mai pro­chain à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de La­val­trie.

Pho­to gra­cieu­se­té

Ka­ti­na Binette : une ar­tiste à dé­cou­vrir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.