Actes de bra­voure : quatre La­nau­dois ho­no­rés

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Ré­jean Turgeon

Quatre ré­si­dents de la ré­gion de La­nau­dière ont été ho­no­rés à Qué­bec le 25 no­vembre der­nier dans le cadre de la 28e cé­ré­mo­nie du prix Hom­mage au ci­visme. C’est le mi­nistre de la Jus­tice, Ber­trand St-Ar­naud, qui a re­mis les dé­co­ra­tions et les dis­tinc­tions en re­con­nais­sance des actes hé­roïques po­sés par les quatre La­nau­dois.

Mé­daille du ci­visme

La Mé­daille du ci­visme a été dé­cer­née à Pa­trick Tru­del de L’Épi­pha­nie, qui, dans la ma­ti­née du 25 mars 2012, est ve­nu en aide à un couple âgé cap­tif de sa de­meure en flammes. M.Tru­del est en­tré dans la mai­son à quatre re­prises. Il a pu sor­tir l’homme de la ré­si­dence. Deux pom­piers ont réus­si par la suite à sor­tir la dame sur la­quelle M.Tru­del a pra­ti­qué des ma­noeuvres de ré­ani­ma­tions.

Men­tion d’hon­neur du ci­visme

Des men­tions d’hon­neur ont aus­si été dé­cer­nées à Da­vid Beau­che­min, Marc-An­toine Du­charme et André For­tier. M.Beau­che­min de Saint-Ro­chde-l’Achi­gan, a pu avec l’aide de M. Ri­chard Bergeron, sor­tir trois per­sonnes d’un vé­hi­cule qui était tom­bé dans un fos­sé rem­pli d’eau gla­cée et boueuse à la suite d’une col­li­sion avec un cerf le 13 oc­tobre 2012. M. Du­charme, de Saint-Jeande-Ma­tha, a de son cô­té ex­tir­pé un conduc­teur in­cons­cient de l’in­té­rieur de son vé­hi­cule en flammes dans la nuit du 19 avril 2012. M.For­tier, de La­no­raie, s’est mis en évi­dence le 29 juillet 2012 après avoir por­té se­cours à un homme dont le kayak ve­nait de cha­vi­rer dans les eaux du fleuve Saint-Laurent et qui était en train de se noyer sous les yeux de sa com­pagne.

Adop­tion de la loi

Rap­pe­lons que c’est le 19 dé­cembre 1977 que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec adop­tait la Loi vi­sant à fa­vo­ri­ser le ci­visme dans le but de sou­li­gner le cou­rage et la conduite exem­plaires des ci­toyens et des ci­toyennes qui ont por­té se­cours à des per­sonnes dont la vie était en dan­ger.

Photo : gra­cieu­se­té

André For­tier de La­no­raie et le mi­nistre de la Jus­tice, Ber­trand St-Ar­naud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.