Le La­val­trois Jim­my Vi­gneux re­vient de trois lourdes se­maines aux Phi­lip­pines (suite de la une)

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS -

li­quide au point de dis­tri­bu­tion. Voir des ca­davres sur le bord des routes a été pour lui une vi­sion hor­ri­fiante. « C’est quelque chose qui per­turbe », dit-il. Le ni­veau de des­truc­tion l’a tou­ché. « On ne peut pas croire qu’un dé­sastre d’une telle am­pleur soit ar­ri­vé », men­tionne-t-il.

Les ré­cits des Phi­lip­pins sur ce qui s’est pas­sé lors du ty­phon sont un autre as­pect qu’il lui a fal­lu en­cais­ser. On lui a confié que des cris à l’aide ont été en­ten­dus du­rant une quin­zaine de mi­nutes après l’évé­ne­ment. Puis le si­lence a en­va­hi les rues. M. Vi­gneux a no­té la cha­leur hu­maine et la ré­si­lience des Phi­lip­pins. Les gens étaient ca­pables de sou­rire et de faire des blagues mal­gré la tra­gé­die. Et les re­mer­cie­ments étaient nom­breux.

Il re­tient de son ex­pé­rience l’im­por­tance, lors de ca­tas­trophes de cette en­ver­gure, que des ONG (or­ga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale) comme l’Oeuvre Lé­ger entrent en scène ra­pi­de­ment pour four­nir de l’eau et de la nour­ri­ture.

Il est fier d’avoir par­ti­ci­pé à l’élan de so­li­da­ri­té en­vers les Phi­lip­pins.

Photo Jim­my Vi­gneux

Jim­my Vi­gneux a four­ni de l’eau po­table aux Phi­lip­pins.

Photo Jim­my Vi­gneux

Le ty­phon a pro­vo­qué un dé­sastre in­ouï.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.