Le Concours lit­té­raire de La­nau­dière est en­ta­mé

L'Action D'Autray - - LANAUDIÈRE - Mé­lis­sa Blouin

La pé­riode d’ins­crip­tion du Concours lit­té­raire de La­nau­dière est main­te­nant ouverte à tous les au­teurs ama­teurs de la ré­gion dé­si­reux d’y par­ti­ci­per. Le concours, qui se dé­roule tous les deux ans, s’adresse aux au­teurs de plus de 18 ans n’ayant ja­mais pu­blié de livre. De plus, le prix « Mi­chèle-deLa­plante » per­met aux élèves du 3e, 4e et 5e se­con­daire de la ré­gion de sou­mettre un conte in­édit d’un maxi­mum de deux pages et de cou­rir la chance de rem­por­ter une bourse de 100$ ain­si que des livres.

Ca­té­go­ries

Les 18 ans et plus ont, quant à eux, le choix de par­ti­ci­per à l’un des trois prix du concours. Pour « Le Grand Prix Re­né-Mar­tin », les par­ti­ci­pants doivent ré­di­ger trois poèmes in­édits d’un maxi­mum d’une page cha­cun, ou en­core, deux nou­velles in­édites n’ex­cé­dant pas trois pages cha­cune. Le ga­gnant se­ra re­con­nu pour l’en­semble de son oeuvre, d’une bourse de 500 $ et de livres.

« Le Prix de poé­sie Louis-Jo­seph-Dou­cet » ré­com­pense, quant à lui, un poème in­édit d’un maxi­mum de deux pages, d’une bourse de 150$ et de livres. Fi­na­le­ment, un conte ou un ré­cit d’un maxi­mum de trois pages est re­quis pour « Le Prix Ré­jean-Oli­vier ». Le ga­gnant se mé­ri­te­ra une bourse de 150 $ et des livres.

Pho­to­gra­phie

À la suite de ce concours, un livre conte­nant les textes ga­gnants se­ra pu­blié. Pour agré­men­ter cette pu­bli­ca­tion, le Concours lit­té­raire de La­nau­dière a pris l’ini­tia­tive, de­puis quelques an­nées, d’in­té­grer un prix ré­com­pen­sant les pho­to­graphes ama­teurs de plus de 18 ans. Ain­si, le pho­to­graphe rem­por­tant la pre­mière place au « Prix Hé­lène-Ped­neault » ver­ra sa pho­to­gra­phie sur la pre­mière de cou­ver­ture du livre, en plus de se mé­ri­ter une bourse de 150 $. La deuxième et la troi­sième place re­ce­vront 100 $ et 50 $.

Le Concours lit­té­raire

Le Concours lit­té­raire de La­nau­dière a été fon­dé en 1967 par Mi­chèle de La­plante et a rem­por­té le Prix Ro­bert-Lus­sier, Bé­né­vo­lat-Groupe lors de la re­mise des Grands prix Des­jar­dins de la culture en sep­tembre der­nier.

In­for­ma­tions

Les inscriptions sont ou­vertes jus­qu’au 30 avril pro­chain. Le ju­ry dé­li­bé­re­ra au cours du mois de mai et la re­mise des prix s’ef­fec­tue­ra en sep­tembre 2014. Pour plus d’in­for­ma­tions, veuillez consul­ter le site du Concours lit­té­raire de La­nau­dière au http : //www.cl­la­nau­diere.com/.

Photo : gra­cieu­se­té

La poète de l’As­somp­tion, Berthe Rioux, le membre du ju­ry et con­joint de Mi­chèle de La­plante, Louis-Ma­rie Kimp­ton, la ga­gnante de Saint-Al­phon­seRo­dri­guez, Judith La­marre et le membre du ju­ry de Saint-Ignace-de-Loyo­la, Réal Che­vrette lors de la re­mise du Prix de la re­lève Mi­chèle-de-La­plante de 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.