Une bonne nou­velle dans l’air à Saint-Ga­briel-de-Bran­don

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Pierre Bel­le­mare

Les an­nées se suivent et se res­semblent à SaintGa­briel-de-Bran­don. Du moins, c’est ce qu’on peut consta­ter à la lu­mière du sur­plus an­ti­ci­pé de 246,200 $ pour cette an­née tan­dis que l’ex­cé­dent des re­ve­nus sur les dé­penses s’est chif­fré à 227,646 $ l’an der­nier.

Dans un tel cas, sui­vant ce qu’ex­plique la mai­resse Ma­non Rainville dans l’ex­po­sé sur la si­tua­tion fi­nan­cière de la mu­ni­ci­pa­li­té, SaintGa­briel-de-Bran­don se re­trou­ve­ra avec un sur­plus ac­cu­mu­lé de 575,000 $. Ce­la après les af­fec­ta­tions des dé­penses en im­mo­bi­li­sa­tion.

Des pro­jets

L’an­née qui se ter­mine a été très riche en pro­jets de toutes sortes.

Cinq chambres de comp­teurs d’eau ont été ins­tal­lées en confor­mi­té avec les exi­gences du mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, dans le cadre de la stra­té­gie qué­bé­coise d’éco­no­mique d’eau po­table.

Les tra­vaux de ré­no­va­tion éner­gé­tique (iso­la­tion, fe­nêtres, portes, ins­tal­la­tions élec­triques, etc.) de l’Hô­tel de ville se conti­nuent. Ce pro­jet s’im­po­sait de­puis plu­sieurs an­nées.

« Nous pou­vons dire que nous sommes vic­times de notre suc­cès. Les jeunes de Bran­don ayant be­soin d’un sport ac­tif en sai­son es­ti­vale, sont très nom­breux à s’adon­ner au soc­cer. De nom­breuses équipes étant for­mées, nous n’étions plus en me­sure de ré­pondre à la de­mande en uti­li­sant un seul ter­rain », note Mme Rainville en re­gard de l’amé­na­ge­ment d’un ter­rain de soc­cer-foot­ball.

Sou un autre angle, on a ré­amé­na­gé le dé­bar­ca­dère, ef­fec­tuer des tra­vaux d’as­phal­tage et rem­pla­cé la ca­mion­nette du ser­vice des tra­vaux pu­blics. Pour le ser­vice de sé­cu­ri­té-in­cen­die, on a trans­for­mé en uni­té d’ur­gence un ca­mion­ci­terne qui ne ré­pon­dait plus aux exi­gences de la so­cié­té d’as­su­rance-au­to­mo­bile du Qué­bec.

Re­pré­sen­tant une dé­pense de l’ordre d’un peu plus de 2 mil­lions $, ces pro­jets ont bé­né­fi­cié d’une aide fi­nan­cière de 1,319,194 $, pro­ve­nant de di­verses sources.

L’an pro­chain, on en­tend conti­nuer le pro­jet du dé­bar­ca­dère, ef­fec­tuer un amé­na­ge­ment par­tiel du cor­ri­dor ré­créa­tif, pour­suivre l’amé­lio­ra­tion du réseau rou­tier, mettre en va­leur les ter­rains de soc­cer et s’oc­cu­per du por­tail Internet mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.