Le pa­tri­moine bâ­ti : force cultu­relle de la MRC de D’Au­tray

L'Action D'Autray - - LANAUDIÈRE - Pierre Bel­le­mare

Connu des gens du do­maine, la ri­chesse du pa­tri­moine bâ­ti de la MRC de D’Au­tray se re­trouve main­te­nant élo­quem­ment pré­ci­sée dans un in­ven­taire réa­li­sé au cours des der­niers mois par la firme Bergeron Ga­gnon. Con­sul­tante en pa­tri­moine cultu­rel et en mu­séo­lo­gie, elle a iden­ti­fié, ca­rac­té­ri­sé et éva­lué le pa­tri­moine bâ­ti d’au­tréen.

Struc­tu­ré au­tour de cinq cha­pitres, la do­cu­men­ta­tion est main­te­nant ac­ces­sible sur le por­tail In­ternent de la MRC, sous l’on­glet Pu­bli­ca­tions. In­cluant la liste illus­trée des biens in­ven­to­riés, ce rap­port com­prend plus de 300 pages.

Voyage dans le temps

Ter­mi­né l’été der­nier, ce do­cu­ment jette les bases pour mieux connaître l’éten­due et les cou­leurs de l’ar­chi­tec­ture d’au­tréenne.

On y re­trouve plus de 1,300 bâ­ti­ments in­ven­to­riés et la des­crip­tion de plu­sieurs types ar­chi­tec­tu­raux. Dé­cou­vrir et mieux connaître le bâ­ti de la MRC de D’Au­tray, c’est un peu comme ef­fec­tuer un voyage au coeur du temps. L’en­semble des cou­rants sty­lis­tiques propres aux mai­sons du Qué­bec est pré­sent sur le ter­ri­toire.

La pre­mière par­tie du do­cu­ment ré­sume la mé­tho­do­lo­gie uti­li­sée pour me­ner à bien le man­dat.

On pré­sente en­suite les prin­ci­paux ré­sul­tats quan­ti­ta­tifs de l’in­ven­taire, en ce qui a trait aux biens in­ven­to­riés par mu­ni­ci­pa­li­té et aux dif­fé­rentes ca­té­go­ries d’élé­ments concer­nés.

Les grandes ca­rac­té­ris­tiques du pa­tri­moine de la MRC sont in­di­quées au cha­pitre 3.

La qua­trième por­tion est consa­crée aux ré­sul­tats quan­ti­ta­tifs de l’in­ven­taire. Il est pos­sible d’y trou­ver les cri­tères d’éva­lua­tion uti­li­sés ain­si que les ré­sul­tats de l’éva­lua­tion pa­tri­mo­niale des biens in­ven­to­riés.

Le der­nier cha­pitre pré­sente des re­com­man­da­tions de sau­ve­garde et de mise en va­leur.

« En plus de mettre en va­leur les élé­ments dis­tinc­tifs de la ré­gion, la do­cu­men­ta­tion per­met­tra aux mu­ni­ci­pa­li­tés qui le sou­haitent d’iden­ti­fier et de pro­té­ger les élé­ments si­gni­fi­ca­tifs de leur pa­tri­moine », sou­tient Gaé­tan Gra­vel, pré­fet de la MRC de D’Au­tray et maire de Ville Saint-Ga­briel.

« Le rap­port est di­rec­te­ment en lien avec les orien­ta­tions et ob­jec­tifs que la MRC s’est fixée dans sa po­li­tique cultu­relle », ajoute-t-il.

En plus d’être réa­li­sé en concer­ta­tion avec toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire, cet in­ven­taire est is­su d’une en­tente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel entre la MRC de D’Au­tray et le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.