My­lène Ma­ckay cou­ron­née au gala Qué­bec Cinéma

IRIS de la meilleure in­ter­pré­ta­tion pour un pre­mier rôle fé­mi­nin

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - PIERRE BEL­LE­MARE

Elle est mon­tée sur scène sous les ap­plau­dis­se­ments nour­ris lors du gala Qué­bec Cinéma, di­manche der­nier (4 juin). L’évé­ne­ment était té­lé­dif­fu­sé sur les ondes de Ici-radio-ca­na­da.

LI­BER­TÉ

My­lène Ma­ckay a eu des mots sen­tis en­vers la réa­li­sa­trice Anne Émond.

« Mer­ci à Anne Émond d’écrire d’aus­si grands rôles. Et mer­ci d’avoir choi­si que les quatre fa­cettes de Nel­ly soient in­car­nées par une seule ac­trice. Je me suis sen­tie libre sous ton re­gard », a-t-elle dé­cla­ré.

L’ac­trice a aus­si par­lé de Nel­ly Ar­can. « Mer­ci à Nel­ly, l’in­sai­sis­sable Nel­ly. Mer­ci d’avoir mis des mots sur une di­ver­si­té de mots», a-t-elle men­tion­né.

« Mer­ci à mes pa­rents de m’avoir en­voyé la dé­fi­ni­tion du mot ré­si­lience quand j’ai son­gé à aban­don­ner », a-t-elle conti­nué. Elle est la fille d’yves Ga­gnon et Diane Ma­ckay de Saint-di­dace, no­tam­ment pro­prié­taires des Jar­dins du Grand Por­tage.

En­vi­ron une heure après avoir re­çu son tro­phée IRIS, elle avait en­core de la dif­fi­cul­té à réa­li­ser ce qui lui ar­ri­vait. « Je ne sais pas si je rêve », a-t-elle af­fir­mé au mi­cro d’her­by Mo­reau, dans une émis­sion d’après gala.

Elle s’est dite vrai­ment heureuse, de même que pour Anne Émond et le film Nel­ly.

Le prix IRIS s’ajoute no­tam­ment au prix Ge­ne­viève Bu­jold du meilleur es­poir fé­mi­nin du cinéma qué­bé­cois 2016 rem­por­té en dé­cembre der­nier lors de la troi­sième soi­rée des es­poirs du cinéma qué­bé­cois.

CULTURE. Ayant in­ter­pré­té dans le film Nel­ly quatre fa­cettes (l’écri­vaine, l’amou­reuse, la pu­tain, la star) de l’au­teure et per­son­na­li­té pu­blique Nel­ly Ar­can, My­lène Ma­ckay dé­croche les grands hon­neurs. L’ac­trice de Saint-di­dace dé­tient L’IRIS de la meilleure in­ter­pré­ta­tion pour un pre­mier rôle fé­mi­nin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.