On ne s’en­nuie­ra pas cet été à la Mai­son Ro­sa­lie-ca­dron

Éta­blis­se­ment de La­val­trie

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - PIERRE BEL­LE­MARE

Un ac­cent est de nou­veau mis sur l’his­toire. L’éta­blis­se­ment, on le sait, prend place dans la mai­son na­tale de la La­val­troise qui a fon­dé la com­mu­nau­té des Soeurs de la Mi­sé­ri­corde, à Mon­tréal. Elle a été re­con­nue Vé­né­rable par le Va­ti­can. La Mai­son perpétue sa mé­moire et fait dé­cou­vrir la vie du dé­but du 19e siècle.

PRO­GRAM­MA­TION

Un concours de créa­tion d’épou­van­tails lance les ac­ti­vi­tés, le di­manche 11 juin. Il s’adresse aux en­fants comme aux adultes. Ceux et celles qui dé­si­rent par­ti­ci­per au concours doivent s’ins­crire (450 586-2727).

Une marche à suivre se­ra re­mise aux par­ti­ci­pants. On leur four­ni­ra les ac­ces­soires re­quis (vê­te­ments, paille…). Les par­ti­ci­pants pour­ront aus­si ap­por­ter leur propre ma­té­riel.

La di­rec­trice So­phie Le­mer­cier et son ad­jointe se­ront sur place pour les gui­der.

Des pho­tos des épou­van­tails se­ront prises. Les gens pour­ront vo­ter en se ren­dant sur la page Fa­ce­book de la Mai­son. Les épou­van­tails se­ront aus­si exposés sous la tente cultu­relle (dès 15 heures) lors de la Fête Na­tio­nale (23 juin) à La­val­trie. Le pu­blic pour­ra éga­le­ment vo­ter.

Un cer­ti­fi­cat-ca­deau au ca­fé cultu­rel de La Chasse-ga­le­rie est en jeu pour l’épou­van­tail ayant re­çu le plus de votes.

Du 29 juin au 27 août, les jeu­dis et di­manches, dès 14 heures, on of­fri­ra des ate­liers de bri­co­lage pour la fa­mille.

Pour ce qui est des ex­po­si­tions, celle tou­chant l’as­pect his­to­rique s’in­ti­tule « Une lueur dans la nuit ». Elle plon­ge­ra le vi­si­teur dans la fas­ci­nante his­toire de l’éclai­rage, al­lant des hommes des ca­vernes à l’in­ven­tion de l’am­poule élec­trique.

Un clin d’oeil ar­tis­tique se­ra fait grâce aux oeuvres de Fran­çoise Pas­cals, ar­tiste peintre la­val­troise. Elle pré­sen­te­ra l’exposition «De l’ombre à la lu­mière ». Les toiles choi­sies

CULTURE. En­droit dy­na­mique of­frant des ac­ti­vi­tés re­joi­gnant toute la fa­mille, la Mai­son Ro­sa­lie-ca­dron de La­val­trie main­tient la tra­di­tion. Deux ex­po­si­tions, un concours de créa­tion d’épou­van­tails et des ate­liers de bri­co­lage sont no­tam­ment à l’ho­raire.

per­met­tront d’ad­mi­rer le rôle que joue la lu­mière dans la com­po­si­tion et l’exé­cu­tion des oeuvres.

Ajou­tons que le four à bois se­ra en ac­tion les sa­me­dis et di­manches de l’été. Les gens peuvent ré­ser­ver leur miche de pain chaud les ven­dre­dis, avant 16 heures, en com­po­sant le 450 586-2727.

Du 24 juin au 3 sep­tembre, les gens peuvent se rendre à la Mai­son Ro­sa­lie-ca­dron du mer­cre­di au di­manche, de 10 à 17 heures. D’ici là, la vi­site est pos­sible les sa­me­dis et di­manches. Une contri­bu­tion vo­lon­taire est de­man­dée aux vi­si­teurs.

(Photo gra­cieu­se­té Lor­raine Pi­card)

La Mai­son Ro­sa­lie-ca­dron of­fri­ra no­tam­ment deux ex­po­si­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.