Des églises de la MRC de D’au­tray prennent de nou­veau le chemin de l’été

Dé­cou­vrir par­vis et clo­chers

L'Action D'Autray - - LA UNE -

TOU­RISME. Pre­nant place en bor­dure du Chemin du Roy, sept églises de la MRC de D’au­tray ou­vri­ront à nou­veau leurs portes cet été. C’est un mo­ment idéal pour re­ce­voir les ama­teurs de tou­risme re­li­gieux en quête de dé­cou­vertes pa­tri­mo­niales.

Du mer­cre­di au di­manche, de 10 à 16 heures, des guides-ani­ma­teurs se­ront sur place afin d’ac­cueillir les vi­si­teurs. Des ac­ti­vi­tés cultu­relles se­ront or­ga­ni­sées dans cer­tains lieux.

D’IN­TÉ­RÊT

Du 28 juin au 3 sep­tembre, les églises de La­val­trie, La­no­raie, Ber­thier, Saint-cu­th­bert, Saint-bar­thé­le­my et Île Du­pas, de même que la cha­pelle des Cu­th­bert (Ber­thier­ville), ou­vri­ront leurs portes aux ci­toyens et aux tou­ristes.

En au­to ou à vé­lo, les gens se­ront en me­sure de re­pé­rer des joyaux ar­chi­tec­tu­raux, com­mu­né­ment dé­co­rés d’oeuvres d’art gran­dioses.

Ins­tal­lé à l’église d’île Du­pas, le Pe­tit Mu­sée ex­po­se­ra des pho­tos de mou­lins de la ri­vière Bayonne et de ses af­fluents pré­sen­tées par l’or­ga­nisme des bas­sins ver­sants de la zone Bayonne.

La MRC de D’au­tray ac­com­pagne les Fa­briques ain­si que les or­ga­nismes dans le dé­ploie­ment de ce pro­jet en as­su­mant no­tam­ment une par­tie de la pro­mo­tion liée à l’ini­tia­tive, de même qu’une part de la for­ma­tion des guides.

D’ailleurs, tout vi­si­teur dé­si­rant se pro­cu­rer une co­pie de l’ou­vrage « Les églises de la MRC de D’au­tray – Por­traits de lieux fon­da­teurs » réa­li­sé par la MRC pour­ront le faire à nou­veau au coût de 10 $.

L’em­bauche d’étu­diants à titre de guides-ac­com­pa­gna­teurs est ren­due pos­sible par le pro­gramme « Ex­pé­rience em­ploi d’été » de Ser­vice Ca­na­da.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

L’église Sainte-ge­ne­viève à Ber­thier fait par­tie de celles ou­vrant leurs portes pour l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.