Une autre an­née fruc­tueuse pour la SADC de D’au­tray-jo­liette

Im­pact élo­quent de son ap­pui à des pro­jets d’en­tre­prises

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - PIERRE BELLEMARE

ÉCO­NO­MIE. La So­cié­té d’aide au dé­ve­lop­pe­ment des col­lec­ti­vi­tés (SADC) de D’au­tray­jo­liette de­meure un ca­ta­ly­seur éco­no­mique. Elle a dé­bour­sé plus de 1,1 mil­lion $ en fi­nan­ce­ment aux en­tre­prises pour ap­puyer des in­ves­tis­se­ments de 5,4 mil­lions $.

Son im­pli­ca­tion a contri­bué à créer et main­te­nir 214 em­plois dans les deux MRC qu’elle des­sert. À ce­la, il faut ajou­ter les ser­vices-con­seil four­nis et le dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets struc­tu­rants ef­fec­tué.

POR­TRAIT

En ma­tière de fi­nan­ce­ment, la SADC a ob­te­nu un ré­sul­tat de cinq pour un. C’est-à-dire que 5 $ ont été in­ves­tis par les en­tre­prises pour chaque dol­lar ac­cor­dé en aide fi­nan­cière.

Le pro­gramme « Stra­té­gie Jeu­nesse » a per­mis de sou­te­nir huit en­tre­prises par des prêts to­ta­li­sant 102 300 $. Les re­tom­bées ont été de 584 115 $. Les pro­jets de dé­mar­rage ont été les plus im­por­tants. On compte des prêts de 68 300 $ pour des in­ves­tis­se­ments de 406420$ dans la MRC de Jo­liette et des prêts de 34 000 $ pour des in­ves­tis­se­ments de 177695$ dans la MRC de D’au­tray.

Ce vo­let est des­ti­né aux jeunes en­tre­pre­neurs de 18 à 39 ans.

Pour ce qui est du fonds d’in­ves­tis­se­ment, on dé­nombre 19 prêts ac­cor­dés à 18 en­tre­prises. Ceux-ci se chiffrent à 1 014 000 $. Ils ont dé­bou­ché sur des in­ves­tis­se­ments de 4,8 mil­lions $. La por­tion la plus im­por­tante (585 000 $) l’a été pour des pro­jets d’ex­pan­sion to­ta­li­sant 2 932 355 $.

Les en­tre­prises de la MRC de Jo­liette ont ob­te­nu des prêts de 605 000 $ pour des in­ves­tis­se­ments de 3 423 225 $. Des prêts de 409 000 $ ont été ac­cor­dés pour des pro­jets re­pré­sen­tant des in­ves­tis­se­ments de 1 406 945 $ dans la MRC de D’au­tray.

Du cô­té des ser­vices-con­seil et de l’aide tech­nique, la SADC a ai­dé 127 en­tre­prises, to­ta­li­sant plus de 1 866 heures d’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé.

Sous un autre angle, la SADC a mis sur pied de nom­breux pro­jets qui au­ront un réel im­pact au­près des en­tre­prises. Par­mi les nou­veaux ser­vices, l’in­no­va­tion et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable sont au coeur des pré­oc­cu­pa­tions pour l’ave­nir des en­tre­prises.

Que ce soit au ni­veau de la créa­tion d’une offre de ser­vice en in­no­va­tion, de la Table In­no­va­tion La­nau­dière ou du pro­jet pi­lote en cré­dit car­bone avec So­lu­tion Will, la SADC bo­ni­fie ses ser­vices afin de s’adap­ter aux nou­velles réa­li­tés.

D’ailleurs, une offre de ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment et de sen­si­bi­li­sa­tion des en­tre­pre­neurs, axée sur l’im­por­tance d’im­plan­ter une culture in­no­vante, est of­ferte sur le ter­ri­toire et dans La­nau­dière. Une quin­zaine d’or­ga­ni­sa­tions ont dé­jà par­ti­ci­pé aux ac­ti­vi­tés de for­ma­tion.

En­fin, tou­jours dans le but d’épau­ler les gens d’af­faires de son ter­ri­toire, la SADC de D’au­tray-jo­liette pro­pose main­te­nant aux en­tre­pre­neurs, avec l’ap­pui de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da, le pro­gramme « Sou­tien aux pe­tites en­tre­prises ».

Dé­ployé au­près d’une ving­taine d’en­tre­prises, il per­met de fi­nan­cer l’aide d’un pro­fes­sion­nel spé­cia­li­sé dans quatre cré­neaux (in­no­va­tion, re­lève et trans­fert d’en­tre­prise, dé­ve­lop­pe­ment du­rable, in­té­gra­tion des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion).

(Pho­to TC Me­dia – Pierre Bellemare)

Jo­ce­lyn de Grand­pré (di­rec­teur gé­né­ral) et Pierre Ma­rois (pré­sident) ont pré­sen­té l’élo­quent bi­lan lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la SADC de D’au­tray-jo­liette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.