La tran­si­tion s’amorce pour des tout-pe­tits dans de D’au­tray

Le jeu libre et ac­tif, un re­tour né­ces­saire

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - PIERRE BELLEMARE

La dé­marche se calque sur ce qui s’ob­serve dans le mi­lieu. Le che­mi­ne­ment dé­bute. La nou­velle op­tique s’ac­com­pa­gne­ra de for­ma­tions, de confé­rences et d’ani­ma­tion tout au long de l’an­née. Les pa­rents se­ront mis dans le coup. Le tout fait suite à un col­loque te­nu le 27 mai der­nier.

CONTEXTE

« Ap­puyés par les ré­sul­tats de re­cherches sur le dé­ve­lop­pe­ment de l’en­fant, nous ne pou­vions res­ter sans agir. Nous de­vions trans­mettre l’in­for­ma­tion re­cueillie et faire la pro­mo­tion d’un mode de vie phy­si­que­ment ac­tif pour contrer les risques as­so­ciés aux condi­tions ac­tuelles. Il est ques­tion ici de l’ave­nir de nos en­fants et de leur san­té phy­sique et men­tale », laisse sa­voir le bu­reau co­or­don­na­teur.

« On veut que les en­fants bougent da­van­tage, qu’ils adoptent le jeu libre et ac­tif, qu’il y ait moins de sé­den­ta­ri­té », ex­plique-t-on.

Un pro­jet a été dé­po­sé au mi­nis­tère de la Fa­mille. Il a été ac­cep­té. Le col­loque du 27 mai en consti­tue la pre­mière étape.

Re­grou­pant en­vi­ron 500 en­fants (6 à 9 tout-pe­tits cha­cune), les res­pon­sables de ser­vice de garde (R.S.G.) en mi­lieu fa­mi­lial ont pu y en­tendre trois confé­ren­ciers.

Kim Cô­té, ki­né­sio­logue for­ma­trice en dé­ve­lop­pe­ment mo­teur pour les en­fants de 0 à 9 ans, est de celles qui croit que le re­tour au jeu libre est un in­con­tour­nable et que nous de­vons voir les en­fants comme les ex­perts de leur dé­ve­lop­pe­ment, et non l’in­verse.

Le doc­teur Jean-fran­çois Chi­coine (mé­de­cin, pé­diatre, enseignant, au­teur, ani­ma­teur, confé­ren­cier, édu­ca­teur, consul­tant scien­ti­fique) a no­tam­ment évo­qué que la mise en place d’en­vi­ron­ne­ment fa­vo­rable au jeu libre et ac­tif contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment glo­bal de l’en­fant et que l’im­por­tance du rôle de l’adulte est consi­dé­rable.

Ca­rol Al­lain (confé­ren­cier et for­ma­teur in­ter­na­tio­nal) a par­lé du choc des gé­né­ra­tions. En outre, il a men­tion­né que de nou­velles ap­proches se­ront né­ces­saires pour fi­dé­li­ser, at­ti­rer et ras­sem­bler les gé­né­ra­tions.

L’équipe du bu­reau co­or­don­na­teur se donne le man­dat d’ac­com­pa­gner et sou­te­nir les res­pon­sables de ser­vice de garde en mi­lieu fa­mi­lial dans l’adhé­sion au pro­jet. Au cours des pro­chains mois, trois for­ma­tions leur se­ront four­nies.

On of­fri­ra au­tant de confé­rences aux pa­rents. Des ac­ti­vi­tés na­ture se­ront or­ga­ni­sées pour les en­fants des R.S.G.

Tout est donc en place pour che­mi­ner ef­fi­ca­ce­ment.

EN­FANCE. Une mo­di­fi­ca­tion de l’ap­proche pé­da­go­gique dé­bute pour les en­fants (0-5 ans) de ser­vices de garde en mi­lieu fa­mi­lial que su­per­vise le bu­reau co­or­don­na­teur Aux Portes du Ma­tin. À l’ini­tia­tive de cet or­ga­nisme cou­vrant la MRC de D’au­tray, on s’oriente sur le jeu libre et ac­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.