De bonnes nou­velles dans de D’au­tray

Aide fi­nan­cière d’ot­ta­wa

L'Action D'Autray - - LA UNE - PIERRE BEL­LE­MARE

LOI­SIR. D’in­té­res­sants pro­jets peuvent al­ler de l’avant dans la MRC de D’au­tray grâce à un coup de pouce du gou­ver­ne­ment ca­na­dien. On parle prin­ci­pa­le­ment d’ins­tal­la­tions de loi­sir mais aus­si pour le vo­let com­mu­nau­taire.

Ville Saint-ga­briel, Saint-di­dace, Ber­thier­ville, Île Du­pas, Saint-ga­briel-de-bran­don et Saint-bar­thé­le­my sont vi­sées. L’aide fi­nan­cière to­ta­lise 858 272 $. Elle pro­vient du pro­gramme d’in­fra­struc­ture com­mu­nau­taire de Ca­na­da 150.

AMÉ­LIO­RA­TIONS

L’ap­pui fi­nan­cier os­cille entre 170000$ et 9 345$ pour des pro­jets al­lant de 340000$ à 21 620 $.

Le plus oné­reux est ce­lui du centre spor­tif et cultu­rel Bran­don (C.S.C.B.), pro­prié­té de Ville Saint-ga­briel, Saint-ga­briel-de-bran­don, Man­de­ville et Saint-cléo­phas, à Ville Saint-ga­briel. Le mon­tant ini­tial a été quelque peu ré­duit pour cor­res­pondre à la ca­pa­ci­té fi­nan­cière du C.S.C.B.

Il concerne des amé­lio­ra­tions à l’aré­na Fa­mi­li­prix et à la salle Jean Cou­tu.

Pour le pre­mier vo­let, on parle du rem­pla­ce­ment de l’éva­po­ra­teur des conden­seurs et des com­pres­seurs du sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion. Ce­la s’ins­crit dans la fou­lée des tra­vaux ef­fec­tués avec une aide fi­nan­cière ob­te­nue en dé­but d’an­née du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion du Qué­bec.

Les deux dos­siers ne pou­vaient être com­bi­nés, sui­vant ce que si­gnale Ma­non Rain­ville, pré­si­dente du C.S.C.B. et mai­resse de Saint-ga­briel-de-bran­don.

Dans l’autre, il s’agit du rem­pla­ce­ment de portes et du chan­ge­ment du re­cou­vre­ment du plan­cher de la salle com­mu­nau­taire (salle Jean Cou­tu).

Du cô­té de Saint-di­dace, une contri­bu­tion non rem­bour­sable de 105 638 $ est ver­sée pour un pro­jet de 211 276 $ vi­sant à rendre le cha­let des loi­sirs en­core plus sé­cu­ri­taire et confor­table pour les usa­gers. Les tra­vaux in­cluent la construction d’un nou­veau bâ­ti­ment sur une fon­da­tion en bé­ton, l’ins­tal­la­tion d’un sys­tème de ven­ti­la­tion et de cli­ma­ti­sa­tion, le rem­pla­ce­ment des portes et fe­nêtres ain­si que le rem­pla­ce­ment des pa­re­ments ex­té­rieurs.

À Ber­thier­ville, le pro­jet de 161 376 $ (sub­ven­tion de 80688$) touche la ré­no­va­tion des pa­rois et sur­faces de la pis­cine et de la pa­tau­geoire. Il est aus­si ques­tion de tra­vaux de pein­ture du bâ­ti­ment ad­ja­cent.

On pré­voit ré­no­ver le centre com­mu­nau­taire à Île Du­pas (pro­jet de 70 000 $, contri­bu­tion de 31500$), agran­dir un sen­tier de mo­to­neige (pro­jet ini­tié par le club de mo­to­neige ré­gio­nal Saint-ga­briel-de-bran­don-la­nau­dière) afin de le rendre uti­li­sable comme piste cy­clable à Saint-ga­briel-de-bran­don (pro­jet de 54000$, contri­bu­tion de 24 300 $) et amé­lio­rer un ter­rain de balle molle (pro­jet de 21 620 $, contri­bu­tion de 9 345 $) à Saint-bar­thé­le­my.

Pho­to TC Me­dia – Pierre Bel­le­mare

Ma­non Rain­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.