Un pro­jet au­da­cieux à l’école pri­maire de Saint-di­dace

Échange cultu­rel avec des élèves du Nu­na­vik

L'Action D'Autray - - LA UNE - PIERRE BEL­LE­MARE

UNIQUE.UN voyage hors de l’or­di­naire com­mence à prendre forme à Saint-di­dace. Au prin­temps 2018, des élèves de 4e, 5e et 6e an­nées de cette ins­ti­tu­tion sco­laire sé­jour­ne­ront du­rant sept jours à Sal­luït, le deuxième vil­lage le plus nor­dique du Qué­bec, pour vivre le quo­ti­dien des élèves de l’école Iku­sik.

Une en­sei­gnante en sab­ba­tique au­tour du monde, des dis­cus­sions de voyages, des ci­toyens qui par­tagent leurs pas­sions et un pa­rent qui oeuvre dans le Grand Nord sont ce qui a consti­tué l’étin­celle du pro­jet. On ex­plique que le goût de dé­cou­vertes, de ren­contres et de dé­pay­se­ment des jeunes a fait le reste.

CONTEXTE

Le pro­jet s’ins­crit dans le cadre de la vo­ca­tion « Plein air, en­vi­ron­ne­ment et im­pli­ca­tion ci­toyenne » de l’école di­da­cienne.

Celle-ci a pour mo­teur le vo­let pé­da­go­gique qui cherche à fa­vo­ri­ser, chez l’élève, le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à son mi­lieu pour main­te­nir sa mo­ti­va­tion sco­laire et vi­ser sa réus­site aca­dé­mique.

Ain­si, de­puis plu­sieurs an­nées, la com­mu­nau­té de Saint-di­dace s’ap­plique à ap­puyer l’équipe école dans la va­lo­ri­sa­tion des ap­pren­tis­sages des en­fants.

Au cours de la pro­chaine an­née sco­laire, les yeux des élèves, des pro­fes­seurs et des pa­rents se­ront tour­nés vers le Nu­na­vik, cette par­tie de l’ex­trême nord du Qué­bec oc­cu­pée de­puis des siècles par les Inuits.

On parle du voyage comme de l’oc­ca­sion d’une vie pour les élèves. Ils vont pou­voir connaître l’autre dans son en­vi­ron­ne­ment phy­sique et so­cial et ex­plo­rer des en­jeux géo­gra­phiques, en­vi­ron­ne­men­taux, tech­niques, phi­lo­so­phiques et so­ciaux.

Des ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment ont été te­nues. En outre, une veillée bien spé­ciale a eu lieu à l’église de Saint-di­dace, à la mi-juin. Il s’agis­sait d’une soi­rée-bé­né­fice. Les élèves avaient, au cours des der­niers mois, concoc­té, mon­té, ré­pé­té et pra­ti­qué des nu­mé­ros de va­rié­té où le cirque, le théâtre, le chant, la danse et la ma­gie se cô­toyaient.

Di­ri­gés par leurs pro­fes­seurs et une équipe de bé­né­voles, les élèves ont li­vré des per­for­mances ins­pi­rées et char­mantes.

La somme ain­si amas­sée ser­vi­ra à leurs nom­breuses ac­ti­vi­tés et sor­ties sco­laires, à l’achat d’équi­pe­ment de plein air mais, aus­si, à la réa­li­sa­tion de leur échange cultu­rel.

D’autres ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment sui­vront. Les per­sonnes dé­si­rant contri­buer ou com­man­di­ter le pro­jet peuvent contac­ter Marc-an­dré Gra­vel 450 752-9394).

On as­sure qu’il n’y a pas de li­mite à ce que les jeunes peuvent ac­com­plir lors­qu’ils se sentent sup­por­ter par la com­mu­nau­té.

Pho­to gra­cieu­se­té

Les élèves ont pré­sen­té plu­sieurs nu­mé­ros de va­rié­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.