Une course à obs­tacles pour lut­ter contre le sui­cide

Évé­ne­ment-bé­né­fice à La­no­raie

L'Action D'Autray - - LA UNE - PIERRE BEL­LE­MARE

Les coûts pour par­ti­ci­per à l’épreuve-bé­né­fice sont de 20 $ (18 ans et plus), 10 $ (8 à 17 ans) et 5 $ (7 ans et moins). Il faut contac­ter Alexan­dra Gé­li­nas 450 421-7228) pour s’ins­crire. On peut aus­si se rendre au Dé­pan­neur La­for­tune et filles de La­no­raie ou payer sur place, le jour même. Une jour­née fa­mi­liale (jeux gon­flables, dî­ner aux hot-dogs) ac­com­pagne le tout.

DEUXIÈME

« Cou­rons en­semble pour la vie 2 » est le deuxième évé­ne­ment du genre qu’or­ga­nise Mme Gé­li­nas dont le frère s’est en­le­vé la vie pour des rai­sons en­core au­jourd’hui in­ex­pli­cables alors qu’elle n’avait que sept ans. Elle est au­jourd’hui dans la jeune ving­taine.

Le tout s’ins­crit dans sa démarche amor­cée à l’âge de 17 ans. Elle a pris goût à l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments grâce à son cours de pro­jet in­té­gra­teur, lors de ses études se­con­daires. En 2014, alors étu­diante en en­sei­gne­ment de l’an­glais à l’uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-rivières, elle est al­lée se cher­cher un di­plôme en or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments chez Zoom Aca­dé­mie.

« La vie en spec­tacle » est la pre­mière ac­ti­vi­té qu’elle a mise sur pied en 2012, à Ber­thier­ville. Une somme de 3385 $ a été ré­col­tée pour la pré­ven­tion du sui­cide. Ré­pé­té aux deux ans, l’évé­ne­ment a permis suc­ces­si­ve­ment d’amas­ser 5380$ et 6105$ pour le Centre de pré­ven­tion du sui­cide de La­nau­dière.

Le spec­tacle se­ra à l’ho­raire du 7 avril 2018 à la salle Rol­land-bru­nelle de Jo­liette.

L’an der­nier, 105 cou­reurs ont par­ti­ci­pé à « Cou­rons en­semble pour la vie ». On en at­tend plus de 250 cette an­née. Il y au­ra un par­cours pour les tout-pe­tits.

Une séance de ré­chauf­fe­ment Zum­ba pré­cé­de­ra le dé­part.

Une contri­bu­tion vo­lon­taire se­ra de­man­dée aux per­sonnes qui ne veulent qu’avoir ac­cès au site (rang Saint-hen­ri).

Mme Gé­li­nas rap­pelle que le sui­cide touche le Qué­bec trois fois par jour.

« Je crois que ce su­jet reste en­core un ta­bou alors qu’il ne de­vrait pas. Il est pour moi une cause aus­si im­por­tante que le can­cer. Nous de­vons en par­ler, nous de­vons s’ou­vrir face à ce pro­blème, ve­nir en aide et, sur­tout, être pré­sent », af­firme l’or­ga­ni­sa­trice.

Près de 17 000 $ ont été ver­sés au Centre de pré­ven­tion du sui­cide de La­nau­dière grâce aux évé­ne­ments qu’elle a or­ga­ni­sés. Elle ne compte pas s’ar­rê­ter.

IM­PLI­CA­TION. Fran­chir quelque 25 obs­tacles à la course, sur un par­cours de six ki­lo­mètres, et se re­trou­ver cou­verts de poudre co­lo­rée (type « Co­lor Run ») ser­vi­ra à ré­col­ter des fonds pour la pré­ven­tion du sui­cide, le sa­me­di 19 août (10 heures), à la Bleue­tière As­se­lin (rang Saint-hen­ri) de La­no­raie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.