De la pluie mais sur­tout de la fer­veur à Ber­thier­ville

Com­mé­mo­ra­tion de la vi­site du gé­né­ral Charles de Gaulle

L'Action D'Autray - - LA UNE - PIERRE BEL­LE­MARE

Grâce à la col­la­bo­ra­tion de la Fa­brique, le groupe s’est re­trou­vé en l’église ber­the­laise en rai­son du mau­vais temps. Ini­tia­le­ment, la cé­ré­mo­nie, dont le dé­voi­le­ment d’un pan­neau-sou­ve­nir, de­vait se faire dans le parc Sainte-ge­ne­viève, à l’en­droit où Charles de Gaulle a pris la pa­role, il y a 50 ans.

MAR­QUANT

La pluie n’a di­mi­nué en rien l’ar­deur des gens qui ont ap­plau­di les pro­pos de ceux et celles qui sont ve­nus au mi­cro.

« C’est un évé­ne­ment qui a mar­qué le Qué­bec», a af­fir­mé Ro­ger Gau­det, pré­sident de la So­cié­té na­tio­nale des Qué­bé­cois de La­nau­dière (SNQL) en ac­cueillant les gens.

«Le 24 juillet 1967, quoi qu’on dise, de­meure une date his­to­rique, un mo­ment fort de l’his­toire po­li­tique du Qué­bec », a men­tion­né Claude Ro­chon. Ani­ma­teur de l’évé­ne­ment, il est ce­lui qui a com­men­té en di­rect la vi­site à Ber­thier­ville du gé­né­ral de Gaulle sur les ondes des ra­dios CJLM (Jo­liette) et CJSO (So­rel).

« De Gaulle est ve­nu nous dire : « Vous êtes ca­pable de faire plus ». De Gaulle par­lait aus­si du fait fran­çais au Qué­bec, de l’im­por­tance de pré­ser­ver notre langue. Cin­quante ans plus tard, nous ré­sis­tons tou­jours», a af­fir­mé Mar­tine Des­jar­dins, pré­si­dente du Mou­ve­ment na­tio­nal des Qué­bé­cois.

Elle et d’autres di­gni­taires ont fait un ar­rêt à Ber­thier­ville après être par­tis de Qué­bec le ma­tin pour re­faire le par­cours ef­fec­tué par le gé­né­ral, en 1967, par le Che­min du Roy.

Membre de la com­mis­sion sur l’his­toire de la SNQL, Stéphanie Poi­rier a rap­pe­lé que la dé­cla­ra­tion de Charles de Gaulle a fait connaître le Qué­bec partout sur le globe. « Le Qué­bec a dé­ci­dé d’exis­ter sur la scène in­ter­na­tio­nale », a-t-elle dit.

«Son dis­cours mo­ti­va­teur n’a lais­sé per­sonne in­dif­fé­rent en nous re­mé­mo­rant entre autres nos ra­cines fran­çaises mais aus­si axé sur le pro­grès et sur l’ave­nir. Cin­quante ans plus tard, ses pro­pos de­meurent d’ac­tua­li­té et re­flètent en­core au­jourd’hui la vision d’un dé­ve­lop­pe­ment conti­nu que nous de­vons as­su­rer pour lais­ser en hé­ri­tage aux gé­né­ra­tions fu­tures», a men­tion­né la mai­resse de Ber­thier­ville, Su­zanne Nan­tel.

« Le gé­né­ral de Gaulle, par son pas­sage par­mi nous et sa dé­cla­ra­tion fra­cas­sante du haut du bal­con de l’hô­tel de ville de Mon­tréal, nous a fait connaître comme peuple à la gran­deur du monde. Il nous a permis de gran­dir et de nous af­fir­mer da­van­tage », a dé­cla­ré Gaé­tan Gra­vel, pré­fet de la MRC de D’au­tray et maire de Ville Saint-ga­briel.

Pour sa part, le dé­pu­té An­dré Ville­neuve juge que Charles de Gaulle a in­flé­chi le de­ve­nir du Qué­bec. Il en a par­lé comme de l’une des per­son­na­li­tés les plus mar­quantes et les plus in­fluentes. Il a en­chai­né en rap­pe­lant les pro­pos de Re­né Lé­vesque : « On n’est pas un pe­tit peuple. On est peut-être quelque chose comme un grand peuple ».

La ren­contre s’est ter­mi­née avec le dé­voi­le­ment de la ma­quette du pan­neau-sou­ve­nir.

ÉVÉ­NE­MENT. Le grand livre du temps s’en­ri­chit à Ber­thier­ville. Le sou­ve­nir du gé­né­ral Charles de Gaulle y a fait vi­brer la cen­taine de per­sonnes ras­sem­blées, le lun­di 24 juillet, afin de com­mé­mo­rer la vi­site du pré­sident de la Ré­pu­blique fran­çaise, peu de temps avant sa cé­lèbre dé­cla­ra­tion sur le bal­con de l’hô­tel de ville de Mon­tréal.

Pho­to TC Me­dia – Pierre Bel­le­mare

Réal Che­vrette (pré­sident de la cor­po­ra­tion du pa­tri­moine de Ber­thier), Ro­ger Gau­det, Su­zanne Nan­tel et Ni­cole Des­trempes (di­rec­trice gé­né­rale de la SNQ de La­nau­dière) pré­sentent la ma­quette du pan­neau-sou­ve­nir.

Pho­to TC Me­dia – Pierre Bel­le­mare

Chef du Bloc Qué­bé­cois, Mar­tine Ouel­let est en com­pa­gnie de Sté­phane Bergeron (dé­pu­té de Ver­chères), An­dré Ville­neuve et Ga­briel Sain­tema­rie (dé­pu­té de Jo­liette à la Chambre des Com­munes).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.