Le lac Mas­ki­non­gé : un tré­sor pour les ama­teurs de sports nau­tiques non mo­to­ri­sés

Pour les ini­tiés ou pour la dé­cou­verte

L'Action D'Autray - - SPORTS JEAN-PAUL CABANA EN VEDETTE AU MUSÉE GILLES -

SPORTS. Of­frant une su­per­fi­cie de 10 ki­lo­mètres car­rés de po­ten­tiel de plai­sir, le lac Mas­ki­non­gé est at­trac­tif. Ville Saint-ga­briel in­vite les ama­teurs de sports nau­tiques non mo­to­ri­sés à y pra­ti­quer leur dis­ci­pline pré­fé­rée, cet été.

Le plan d’eau est fa­cile d’ac­cès et des com­mo­di­tés en quan­ti­té sont dis­po­nibles. Les ini­tiés y trouvent leur compte. L’en­droit est aus­si idéal pour la dé­cou­verte. Ajou­tons qu’une ving­taine d’évé­ne­ments font par­tie de la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val d’été de Saint-ga­briel et que les idées de sor­tie n’y manquent pas.

SUR­VOL

Si­tué à en­vi­ron une heure de Mon­tréal et de Trois-rivières, ce lac d’en­ver­gure a tout pour plaire. Il pos­sède une cir­con­fé­rence de 20 ki­lo­mètres. Sa pro­fon­deur moyenne est de 28 mètres.

Il est pos­sible d’y pra­ti­quer la voile, le ca­not, le kayak, la planche à pa­gaie, la na­ta­tion, la planche à voile, le yo­ga sur l’eau et toutes les ac­ti­vi­tés de plein air sur l’eau qui nous viennent à l’es­prit.

Pre­nant place à quelques mi­nutes de route au nord-ouest de Ber­thier­ville, la plage mu­ni­ci­pale de Ville Saint-ga­briel peut ac­cueillir plu­sieurs cen­taines de bai­gneurs à la fois. Elle est ac­ces­sible tous les jours de la se­maine. Un sau­ve­teur est pré­sent sept jours sur sept, entre 10 et 18 heures, du­rant la sai­son es­ti­vale.

Deux quais pu­blics sont mis à la dis­po­si­tion des ama­teurs de sports nau­tiques.

Di­rec­te­ment sur la plage se trouvent des com­mo­di­tés (casse-croûte, bar, res­tau­rant de fine cui­sine avec ter­rasse don­nant sur le lac) qui vous in­vitent à y res­ter pour la jour­née. Il est éga­le­ment pos­sible d’ap­por­ter son pique-nique.

Une aire de jeux pour les en­fants est ac­ces­sible à proxi­mi­té de cer­tains es­paces om­bra­gés avec tables.

Il est permis d’ap­por­ter son propre équi­pe­ment afin de pra­ti­quer son sport pré­fé­ré sur le lac Mas­ki­non­gé. Pour ceux et celles qui dé­si­rent faire des dé­cou­vertes, le centre nau­tique Cou­rant Ma­rin offre la lo­ca­tion de pé­da­lo, kayak, ca­not, planche à pa­gaie, planche à voile et voi­liers à quelques pas de la plage. L’en­tre­prise offre éga­le­ment des cours pour ap­prendre les ru­di­ments de ces dis­ci­plines ou pour se per­fec­tion­ner.

Par­mi la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val d’été de Saint-ga­briel (www.fes­ti­val­dete. in­fo), les ama­teurs de plein air nau­tique ap­pré­cie­ront par­ti­cu­liè­re­ment le Mas­ki-kayak qui au­ra lieu le sa­me­di 29 juillet (9 à 20 heures). Les dé­tails sont dis­po­nibles au www.mas­ki-kayak.ca/pro­gram­ma­tion.php.

Ville Saint-ga­briel est cu­rieuse de voir toutes les dis­ci­plines de plein air nau­tiques qui se­ront pra­ti­quées cet été sur le lac Mas­ki­non­gé. Elle in­vite les vi­si­teurs à par­ta­ger leur ex­pé­rience sur les mé­dias so­ciaux (Fa­ce­book, Twit­ter ou Ins­ta­gram) en uti­li­sant le mot-clic #Lac­mas­ki­non­gé. Les pho­tos qui se dé­marquent le plus, ou celles mon­trant les dis­ci­plines les plus in­usi­tées et far­fe­lues, se­ront re­prises dans un ar­ticle qui pa­raî­tra sur le blogue de Tou­risme La­nau­dière en août.

On ob­tient plus de dé­tails concer­nant les ac­ti­vi­tés nau­tiques non mo­to­ri­sées sur le lac Mas­ki­non­gé en vi­si­tant le por­tail www.lac­mas­ki­nonge.com ou en com­mu­ni­quant avec Ville Saint-ga­briel (450 835-2212).

Pho­to gra­cieu­se­té

Plu­sieurs sports nau­tiques non mo­to­ri­sés peuvent être pra­ti­qués sur le lac Mas­ki­non­gé.

Pho­to gra­cieu­se­té

Le lac Mas­ki­non­gé est pro­pice à la pra­tique de plu­sieurs sports nau­tiques non mo­to­ri­sés. La planche à pa­gaie est du nombre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.