Fa­brice St-mar­tin met fin aux ru­meurs

Élec­tions municipales à Saint-ignace-de-loyo­la

L'Action D'Autray - - ANNONCES CLASSÉES - PIERRE BEL­LE­MARE

«Je suis un pas­sion­né de la vie et de la po­li­tique municipales», ex­plique-t-il. M. St-mar­tin juge que sa re­traite lui per­met de consa­crer tout le temps sou­hai­té au poste qu’il convoite. Il pos­sède l’ap­pui to­tal de sa conjointe, Shir­ley.

VISION

Âgé de 64 ans, M. St-mar­tin est na­tif de Saint-ignace-de-loyo­la. Il y a été conseiller mu­ni­ci­pal du­rant sept ans et de­mi avant de de­ve­nir di­rec­teur gé­né­ral de l’en­droit à la re­traite de son pré­dé­ces­seur.

Il a vu évo­luer la mu­ni­ci­pa­li­té.

Il sait ce que le tra­vail de maire im­plique. «J’aime les ci­toyens. Je les cô­toie à l’an­née», dit-il. Il se dé­signe comme une per­sonne de consen­sus. «Avant de pas­ser une rè­gle­men­ta­tion, j’aime en­tendre les gens. J’aime en­tendre les deux cô­tés», pré­cise-t-il.

La pro­tec­tion des in­fra­struc­tures rou­tières est l’un des deux prin­ci­paux élé­ments sur les­quels il compte tra­vailler. Il note que des tra­vaux ur­gents sont re­quis pour évi­ter d’im­por­tants pro­blèmes dans l’ave­nir. De l’en­ro­che­ment doit être fait dans les rangs Saint-fran­çois et Saint-isi­dore.

À cer­tains en­droits, le ré­seau d’aque­duc est en bor­dure de la route. Il faut évi­ter qu’un bris sur­vienne lors d’un po­ten­tiel glis­se­ment de ter­rain.

Sous un autre angle, M. St-mar­tin veut ra­me­ner le consen­sus au conseil mu­ni­ci­pal. «Il faut que tout le monde pousse sur le même bord dans la vie», dé­clare-t-il.

Il sou­lève que, à l’heure ac­tuelle, les dé­ci­sions ne sont pas toutes una­nimes. Il donne l’exemple du cas de l’achat de l’église. Le maire Jean-luc Barthe a dû vo­ter pour faire pen­cher la ba­lance pour l’ac­qui­si­tion puisque trois conseillers étaient en fa­veur et trois étaient contre.

Il est prêt à tra­vailler avec ceux et celles qui se­ront élus.

Saint-ignace-de-loyo­la pos­sède une po­pu­la­tion de 2084 ci­toyens.

MU­NI­CI­PAL. Re­trai­té de­puis peu du monde mu­ni­ci­pal après avoir été di­rec­teur gé­né­ral de Saint-ignace-de-loyo­la du­rant près de 28 ans, Fa­brice St-mar­tin sou­haite y re­plon­ger. Il se­ra can­di­dat au poste de maire au scru­tin de no­vembre pro­chain.

Pho­to TC Me­dia – Pierre Bel­le­mare

«Je suis un pas­sion­né de la vie et de la po­li­tique municipales», af­firme Fa­brice St-mar­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.