Saint-bar­thé­le­my ne prend pas de chance

Rampe de mise à l’eau au rang Du Fleuve

L'Action D'Autray - - LA UNE - PIERRE BELLEMARE

Les plai­san­ciers peuvent uti­li­ser la rampe du cô­té gauche, ta­pis­sée de gra­vier, pour mettre leur em­bar­ca­tion à l’eau. Le vaste sta­tion­ne­ment est tou­jours ac­ces­sible.

SÉ­CU­RI­TÉ

Le maire Jacques Pa­try ex­plique que trois per­sonnes sont tom­bées dans le trou, alors que l’eau n’avait pas ter­mi­né d’éva­cuer le site. Ce fut heu­reu­se­ment sans consé­quence mais les per­sonnes se sont quand même re­trou­vées dans l’eau jus­qu’au torse.

C’est pour évi­ter que quoi que ce soit de mal­heu­reux ne se pro­duise que M. Pa­try a pris des me­sures pour as­su­rer la sé­cu­ri­té des lieux.

Un amon­cel­le­ment de terre a été pla­cé sur la plaque de mé­tal ins­tal­lée pour re­cou­vrir la ca­vi­té. Des blocs de bé­ton ont aus­si été ins­tal­lés à l’en­trée de la par­tie du ter­rain me­nant à la rampe de bé­ton.

Les dé­gâts sont im­por­tants, sui­vant une éva­lua­tion som­maire. Il ap­pert que c’est un im­por­tant pon­ceau qui a su­bi des bris.

M. Pa­try a contac­té le mi­nis­tère des Pêches et des Océans pour l’in­for­mer du pro­blème. L’or­ga­nisme fé­dé­ral est pro­prié­taire des lieux tan­dis que la mu­ni­ci­pa­li­té se charge de l’en­tre­tien des rampes de mise à l’eau et du parc qui les en­toure.

Le maire sou­haite que la rampe fer­mée puisse être rou­verte le plus ra­pi­de­ment pos­sible. Il tient à ce que les gens puissent uti­li­ser les lieux en to­ta­li­té. Il est en at­tente d’une ré­ponse de Pêches et Océans.

Il sou­haite aus­si que le che­nal qui conduit les ba­teaux des rampes de mise à l’eau vers le fleuve Saint-laurent puisse être creu­sé. À l’heure ac­tuelle, les plai­san­ciers doivent être pru­dents lors­qu’ils re­tirent leurs em­bar­ca­tions de l’eau, à la fin du mois d’août et au dé­but du mois de sep­tembre.

«On veut faire un beau parc», ex­plique M. Pa­try.

SÉ­CU­RI­TÉ. Les inon­da­tions prin­ta­nières se tra­duisent par la fer­me­ture d’une par­tie de la rampe de mise à l’eau du rang Du Fleuve à Saint-bar­thé­le­my. Un pro­fond trou s’est créé du cô­té droit, dans la par­tie qui mène à la rampe de bé­ton. Cette por­tion est fer­mée.

(Pho­to TC Me­dia – Pierre Bellemare)

Un amon­cel­le­ment de terre a été pla­cé sur la plaque de mé­tal re­cou­vrant le trou. Des blocs de bé­ton ont aus­si été ins­tal­lés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.