Un évé­ne­ment «Ta­pis rouge» à Berthierville

Pré­sen­ta­tion d’un film sur la mu­ni­ci­pa­li­té

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - PIERRE BELLEMARE

Ayant ra­con­té l’his­toire ber­the­laise du­rant de nom­breuses an­nées par le biais de di­verses pu­bli­ca­tions, Gilles Tes­sier ré­ci­dive. Un film est l’ou­til que le Ber­the­lais d’ori­gine uti­lise. La grande et la pe­tite his­toire de Berthierville y est dé­crite.

Ce qui est le tra­vail d’un an d’une di­zaine de bé­né­voles, dont M. Tes­sier, se­ra pré­sen­té le sa­me­di 9 sep­tembre (14 h 30) sur grand écran à la salle Paul-au­bu­chon de l’école se­con­daire Pierre-de-les­tage. C’est gra­tuit. Il faut tou­te­fois se pro­cu­rer un lais­sez-pas­ser en com­po­sant le 450 836-5103 ou en se pré­sen­tant aux lo­caux de CTRB-TV.

DU TRA­VAIL

La vo­lon­té de four­nir un do­cu­ment his­to­rique nu­mé­ri­sé est ce qui a mo­ti­vé M. Tes­sier qui est dans le mi­lieu des com­mu­ni­ca­tions de­puis plus de 65 ans. L’his­toire de Berthierville n’exis­tait que sur pa­pier, jus­qu’à pré­sent.

D’une du­rée de 65 mi­nutes, le film qui s’in­ti­tule « Berthierville mon amour » se di­vise en deux par­ties.

La pre­mière traite de la pé­riode de 1889 à 1934. M. Tes­sier en parle comme de la grande his­toire. Elle s’ap­puie sur les livres « Pré­cis de l’his­toire de Ber­thier » ré­di­gé par M.S.A. Mous­seau, pu­blié en 1889, et « Ber­thier hier et au­jourd’hui » écrit de fa­çon bi­lingue par Ar­thur Kitt­son en 1953 et tra­duit en fran­çais la même an­née par Flo­rence Fer­net-mar­tel, de même que sur de nom­breuses pu­bli­ca­tions (dont l’al­bum du Tri­cen­te­naire, en 1972) de l’his­to­rien ber­the­lais Jacques Rain­ville.

L’autre seg­ment du film four­nit beau­coup d’in­for­ma­tions sur la pé­riode 1934-72.

On y ap­prend no­tam­ment d’in­té­res­santes choses sur les bâ­ti­ments sco­laires d’au­tre­fois. Si­gna­lons l’école Saint-fran­çois qui est, au­jourd’hui, l’hô­tel de ville. Les in­dus­tries, les com­merces im­por­tants, la Place du Mar­ché, le port où ac­cos­taient des ba­teaux de croi­sière bon­dés de tou­ristes, les ci­né­mas et bien d’autres choses sont éga­le­ment trai­tés.

L’in­for­ma­tion est ap­puyée de pho­tos mais aus­si de films d’époque (muets) qui ont été so­no­ri­sés. C’est le cas de ce­lui pré­pa­ré lors du Tri­cen­te­naire.

Pro­duit par la sta­tion de té­lé­vi­sion communautaire CTRB, « Berthierville mon amour » a été au­to­fi­nan­cé. Au­cune sub­ven­tion n’a été re­quise.

Sous la pré­si­dence d’hon­neur de la mai­resse Su­zanne Nan­tel, la soirée «Ta­pis rouge» com­pren­dra l’in­ter­pré­ta­tion par une cho­rale di­ri­gée par Pas­cal Gross de quelques chan­sons ayant Berthierville comme thème.

No­tons que l’évé­ne­ment se tient à l’école se­con­daire ber­the­laise grâce à la col­la­bo­ra­tion de la ville dans le cadre de son en­tente avec la com­mis­sion sco­laire Des Sa­mares.

(Pho­to TC Me­dia – Pierre Bellemare)

Gilles Tes­sier est dans le monde des com­mu­ni­ca­tions de­puis plus de 65 ans.

(Pho­to gra­cieu­se­té - Gaé­tan Sa­vi­gnac)

Gilles Tes­sier a ef­fec­tué beau­coup de re­cherches dans des do­cu­ments his­to­riques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.