Un cham­pion­nat qui pro­met à La­val­trie

Courses de mo­to­neiges sur l’eau

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS -

SPEC­TA­CU­LAIRE. Un peu plus d’une cin­quan­taine de mo­to­nei­gistes sont at­ten­dus sur les rives du bas­sin de la rue Car­tier (sor­tie 2 de l’au­to­route 31) à La­val­trie, le sa­me­di 26 août, à l’oc­ca­sion du 11e cham­pion­nat pro­vin­cial de mo­to­neiges sur l’eau.

Il y a long­temps qu’on a consta­té au­tant d’en­goue­ment pour ce sport. Le fait que la dis­ci­pline souffle ses 30 chan­delles au Qué­bec n’est pas étran­ger à ce phé­no­mène. Plus tôt cette an­née, à Vic­to­ria­ville, plus de 3000 per­sonnes ont as­sis­té au wee­kend an­ni­ver­saire du cham­pion­nat nord-amé­ri­cain de mo­to­neige sur l’eau.

À SUR­VEILLER

Trente an­nées se sont écou­lées de­puis qu’an­dré For­tier et son équipe ont in­vi­té la po­pu­la­tion au tout pre­mier cham­pion­nat of­fi­ciel de mo­to­neiges sur l’eau. Ce der­nier ra­conte qu’à l’époque il y avait bien quelques cou­reurs mais au­cune com­pé­ti­tion en bonne et due forme.

De­puis, ils ont été tout près de 1500 à avoir fait vrom­bir leurs bo­lides à vive al­lure en ovale, en « 8 » ou en drag, au grand plai­sir des spec­ta­teurs,

Pas­cal Mar­ceau de Notre-dame-de-lo­rette (Sa­gue­nay-lac Saint-jean) se­ra le pi­lote à sur­veiller à La­val­trie. Il a été le meilleur de­puis le dé­but de la sai­son. Mi­chael Bis­son de Saint-jacques-de-leeds et Alexandre Gin­gras de Saint-ray­mond se­ront éga­le­ment à sur­veiller.

Plus près de nous, il se­ra in­té­res­sant de voir la pro­gres­sion de Pa­trick Pratte de Saint-léon-le-grand ain­si que de Steve Car­pen­tier de Loui­se­ville. Se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, tous deux montrent des signes en­cou­ra­geants et pour­raient bien, aus­si, flir­ter avec le po­dium à La­val­trie.

Le 30e an­ni­ver­saire a éga­le­ment per­mis de re­nouer avec quelques fi­gures du pas­sé. Ke­vin Hun­ter, un pi­lote du Con­nec­ti­cut qui était un ha­bi­tué de la clas­sique es­ti­vale au dé­but des an­nées ‘90, a par­ti­ci­pé à l’épreuve de Vic­to­ria­ville en com­pa­gnie de deux amis. Le trio pour­rait bien dé­ci­der d’être du nombre à La­val­trie.

« En plus des épreuves d’ovale, de drag et en « 8 », il y au­ra des com­pé­ti­tions de saut ain­si que des spec­tacles de ski nau­tique, wa­ke­board et de ba­teaux té­lé­gui­dés. La mo­to­neige sur l’eau a 30 ans et tout est en place pour une édi­tion haute en cou­leur», as­sure le di­rec­teur mar­ke­ting du cham­pion­nat pro­vin­cial, De­nis Poi­rier.

La course de La­val­trie est l’avant-der­nière au pro­gramme du 30e an­ni­ver­saire.

Les mo­to­nei­gistes au­ront à nou­veau ren­dez-vous le 9 sep­tembre pour la der­nière com­pé­ti­tion qui au­ra lieu à Framp­ton (Saint-jo­seph-de-beauce).

(Pho­to gra­cieu­se­té - Mi­chel Brault)

Pas­cal Mar­ceau pour­rait bien flir­ter avec la vic­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.