Une en­tente éco­lo­gique entre Agro-100 et Rio Tin­to Fer et Ti­tane inc. (RTFT)

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS -

EN­VI­RON­NE­MENT. Agro-100 et Rio Tin­to Fer et Ti­tane inc. (RTFT) ont conclu une en­tente im­por­tante qui a comme ob­jec­tif la ré­duc­tion de l’em­preinte éco­lo­gique et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Cette en­tente vise la va­lo­ri­sa­tion du cal­cium sou­fré de l’usine de Rio Tin­to Fer et Ti­tane inc. (RTFT) de So­rel-tra­cy

L’en­tente pré­voit une uti­li­sa­tion du­rable du pro­duit de cap­ta­tion du SO2 gé­né­ré par la pré­pa­ra­tion du mi­ne­rai des­ti­né à la pro­duc­tion de fonte et de sco­rie de di­oxyde de ti­tane. « Ce pro­cé­dé de cap­ta­tion im­plan­té en­gendre un pro­duit conte­nant de la chaux ré­si­duelle, en­ri­chie de soufre, qui a le po­ten­tiel d’être un in­ter­mé­diaire par ex­cel­lence entre un en­grais et un amen­de­ment », a ex­pli­qué le pré­sident d’agro-100, Sté­phane Beau­cage.

Ce der­nier voit dans cette nou­velle orien­ta­tion une avan­cée si­gni­fi­ca­tive en ma­tière de ré­cu­pé­ra­tion de ma­tière ré­si­duelle fer­ti­li­sante (MRF) des­ti­née à sou­te­nir la fer­ti­li­sa­tion des sols.

Forte de l’im­plan­ta­tion de la technologie nom­mée Cir­cu­la­ting Dry Scrub­bers (CDS), le SO2 est ré­cu­pé­ré et sou­mis à une ré­ac­tion avec de la chaux hy­dra­tée (CA(OH)2) dans un ré­ac­teur. Ce pro­cé­dé donne nais­sance à un fin pro­duit pou­dreux.

Un avis de pro­jet a été dé­po­sé au­près du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment Du­rable, de l’en­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les Chan­ge­ments Cli­ma­tiques (MDDELCC) du Qué­bec afin que ce pro­duit ob­tienne, à court terme, sa cer­ti­fi­ca­tion du Bu­reau de nor­ma­li­sa­tion du Qué­bec (BNQ), en pré­vi­sion de la sai­son d’ap­pli­ca­tion de l’au­tomne 2017 qui vient.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.