Le Centre d’ac­tion bé­né­vole D’au­tray veut re­cueillir 35 000 $

L'Action D'Autray - - LA UNE - DO­NALD BROUILLETTE

Le CABA offre des ser­vices de sou­tien à do­mi­cile, des ac­ti­vi­tés de so­cia­li­sa­tion et pré­ven­tion au­près des per­sonnes âgées, ain­si qu’aux per­sonnes en perte d’au­to­no­mie, en conva­les­cence, en si­tua­tion d’iso­le­ment ou de dé­tresse.

Ses sta­tis­tiques dé­montrent l’am­pleur des be­soins. La clien­tèle s’élève à plus de 3714 usa­gers dans les ter­ri­toires des sec­teurs sud et centre de la MRC de D’au­tray. Du­rant la der­nière an­née, 46 480 in­ter­ven­tions/per­sonnes ont été réa­li­sées par 126 bé­né­voles et 14 em­ployés.

Aus­si n’a-t-il pas été dif­fi­cile de convaincre les phar­ma­ciens Ger­main Char­tier (Ber­thier­ville) et Hé­lène Pâ­quet (La­val­trie) d’as­su­mer la co­pré­si­dence d’hon­neur de la col­lecte de fonds 2017.

De son cô­té, la Caisse Des­jar­dins de D’au­tray s’en­gage à fond en dou­blant les dons ef­fec­tués par ses membres. Ain­si, si une per­sonne fait un don de 25 $ au CABA et est membre de la Caisse de D’au­tray, c’est un mon­tant to­tal de 50 $ que le Centre d’ac­tion bé­né­vole re­ce­vra. Lors du point de presse, les phar­ma­ciens Ger­main Char­tier et Hé­lène Pâ­quet se sont en­ga­gés à faire la même chose de leur cô­té, pour les dons qui se­ront ef­fec­tués via leurs phar­ma­cies.

Les ré­si­dants des neuf mu­ni­ci­pa­li­tés des­ser­vies par le CABA se­ront sol­li­ci­tés via un en­voi pos­tal en sep­tembre, un en­cart dans le cou­pon-ré­ponse per­met­tra aux do­na­teurs d’in­di­quer s’ils sont membres de la Caisse Des­jar­dins de D’au­tray. Les phar­ma­cies Jean Cou­tu de Ber­thier­ville et La­val­trie re­cueille­ront aus­si les dons. En­fin, des sol­li­ci­ta­tions au­ront lieu dans des com­merces et en­droits pu­blics.

L’autre ob­jec­tif de la col­lecte de fonds pu­blique est de mieux faire connaître la mis­sion et les ser­vices du Centre d’ac­tion bé­né­vole; ain­si on tien­dra par exemple une confé­rence le mer­cre­di 4 oc­tobre pro­chain, sur le thème « Évo­luer au con­tact des autres ».

À tra­vers le thème de la col­lecte « Col­lec­ti­ve­ment pour un so­cio­fi­nan­ce­ment ga­gnant », le di­rec­teur gé­né­ral de l’or­ga­nisme, Pier­rot La­pierre ex­plique que « le CABA ne sou­haite pas faire supporter aux usa­gers un poids fi­nan­cier dé­pas­sant leur ca­pa­ci­té de payer ».

FI­NAN­CE­MENT. De­vant une aug­men­ta­tion de 9 % des de­mandes de ser­vices et la stag­na­tion des sub­ven­tions gou­ver­ne­men­tales, le Centre d’ac­tion bé­né­vole D’au­tray (CABA) n’a d’autre choix que de lan­cer sa 19e col­lecte de fonds pu­blique, celle-ci vi­sant à re­cueillir 35 000 $ entre le 15 sep­tembre et le 15 no­vembre.

(Pho­to TC Media – Do­nald Brouillette)

Lors du lan­ce­ment de la col­lecte, de gauche à droite, Pier­rot La­pierre, di­rec­teur gé­né­ral du CABA, Jean Ma­lo pré­sident du c.a., les co­pré­si­dents d’hon­neur Ger­main Char­tier et Hé­lène Pâ­quet et Da­niel Blais de la Caisse Des­jar­dins de D’au­tray.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.