Dé­cès de Pierre La­tra­verse dans un ac­ci­dent de VTT

Ré­serve fau­nique de Ri­mous­ki

L'Action D'Autray - - LA UNE - JU­LIE LAM­BERT

Se­lon les in­for­ma­tions de la Sû­re­té du Qué­bec, l’homme au­rait ten­té de tra­ver­ser un fos­sé, mais son vé­hi­cule se se­rait ren­ver­sé sur lui.

Les po­li­ciers de la MRC Ri­mous­ki-nei­gette ont été ap­pe­lés sur les lieux de l’ac­ci­dent, près du lac Ri­mous­ki, vers 13h. Il fai­sait par­tie d’un groupe et l’avait quit­té quelques mi­nutes avant l’évé­ne­ment tra­gique.

Les qua­distes l’ont cher­ché après avoir consta­té son ab­sence et l’ont trou­vé in­cons­cient sur le sol près de son VTT. Il a été trans­por­té à l’hô­pi­tal où son dé­cès a été confir­mé.

Au fil des ans, mon­sieur La­tra­verse n’a pas mé­na­gé les ef­forts pour la pro­tec­tion de la per­chaude du lac Saint-pierre. Il a fer­me­ment dé­fen­du l’ap­pli­ca­tion de me­sures de conser­va­tion. Il est ce­lui qui s’est in­ves­ti dans la créa­tion de l’aire fau­nique com­mu­nau­taire du lac Saint-pierre afin que le mi­lieu ré­gio­nal s’im­plique dans sa pré­ser­va­tion

Cet été, il avait re­çu le prix Ro­land-mi­che­ner 2017 pour son im­pli­ca­tion dans la conser­va­tion et la pré­ser­va­tion de son en­vi­ron­ne­ment.

L’an­cien pro­fes­seur de géo­lo­gie, de phy­sique et d’en­vi­ron­ne­ment au Cé­gep de Jo­liette avait fait l’ob­jet de plu­sieurs ar­ticles dans les re­vues et et dans les jour­naux de TC Media cet été.

M. La­tra­verse a été membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et pré­sident de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des chas­seurs et pê­cheurs pen­dant de nom­breuses an­nées. Il a été im­pli­qué dans di­vers co­mi­tés et a plan­ché sur dif­fé­rents pro­jets d’en­ver­gure. C’est entre autres sous sa gou­verne qu’ont vu le jour dif­fé­rentes cam­pagnes pu­bli­ci­taires de la chasse et de la pêche me­nées par la Fé­décp. Celles-ci ont gran­de­ment contri­bué à l’ac­cep­ta­tion so­ciale de ces ac­ti­vi­tés de pré­lè­ve­ment, ce qui sou­tient le dé­ve­lop­pe­ment de la re­lève et qui as­sure la conti­nui­té des re­tom­bées éco­no­miques et so­ciales re­liées à celles-ci. Le pro­gramme de don de viande de gi­bier Chas­seurs gé­né­reux a éga­le­ment été dé­ployé à la gran­deur de la pro­vince du­rant la pré­si­dence de mon­sieur La­tra­verse. Les chas­seurs de par­tout au Qué­bec peuvent, grâce à ce pro­gramme et à un étroit par­te­na­riat avec le Ré­seau des Banques ali­men­taires du Qué­bec, nour­rir les fa­milles dans le be­soin de leur ré­gion.

Jus­qu’à son dé­cès, il était le pré­sident du co­mi­té ZIP du lac Saint-pierre, et ce, de­puis 18 ans. Il a pris part à tous les pro­jets de pro­tec­tion et d’amé­na­ge­ment de l’ar­chi­pel du lac Saint-pierre au cours des der­nières an­nées. (Avec la col­la­bo­ra­tion de Pier-oli­vier Ga­gnon)

AC­CI­DENT. Le pré­sident du co­mi­té ZIP du lac Saint-pierre, Pierre La­tra­verse, est dé­cé­dé le 30 août dans un ac­ci­dent de VTT sur­ve­nu sur la Ré­serve fau­nique de Ri­mous­ki.

(Pho­to TC Media – Pas­cal Cour­noyer)

La vic­time Pierre La­tra­verse, dé­cé­dée dans un ac­ci­dent de VTT le 30 août, avait re­çu un pres­ti­gieux prix au dé­but de l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.