Les pom­piers ouvrent leurs ca­sernes dans de D’au­tray

Se­maine de la pré­ven­tion des in­cen­dies

L'Action D'Autray - - LA UNE -

SÉ­CU­RI­TÉ. Voir les ca­mions de près, dé­cou­vrir les équi­pe­ments des pom­piers et dis­cu­ter avec eux est ce qui est of­fert aux fa­milles par les ser­vices de sé­cu­ri­té-in­cen­die (S.S.-I.) de la MRC de D’au­tray et de Saint-ga­briel-de-bran­don. L’évé­ne­ment est ins­crit pour le sa­me­di 14 oc­tobre. Le ren­dez-vous est fixé de 13 à 16 heures dans le pre­mier cas et de 11 à 15 heures dans l’autre. Cible Fa­mille Bran­don col­la­bore à l’ac­ti­vi­té de Saint-ga­briel-de-bran­don.

CONTEXTE

Des kiosques d’in­for­ma­tion se­ront ins­tal­lés sur place et des cap­sules vi­déo de pré­ven­tion se­ront dif­fu­sées dans les ca­sernes du S.S.-I. de la MRC. De plus, on pro­cé­de­ra au ti­rage d’un chan­dail des Ca­na­diens (au­to­gra­phié par Ca­rey Price). Pour y par­ti­ci­per, les vi­si­teurs de­vront rem­plir un ques­tion­naire simple en lien avec la pré­ven­tion des in­cen­dies.

À Saint-ga­briel-de-bran­don, on fe­ra la dé­mons­tra­tion d’un feu de cui­sine et d’un sa­pin de Noël. Un re­pas aux hot-dogs, avec breu­vage et des­sert gra­tuits, est ins­crit de mi­di à 13 heures. À ce même en­droit, les gens pour­ront par­ti­ci­per au par­cours « Dé­fi pom­pier ». On laisse sa­voir qu’il y au­ra des prix de pré­sence.

Dans les deux cas, le tout s’ef­fec­tue dans le cadre de la Se­maine na­tio­nale de la pré­ven­tion des in­cen­dies qui se tient du 8 au 14 oc­tobre. « La pré­ven­tion, c’est bon » est la thé­ma­tique sé­lec­tion­née par le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique.

Ce choix s’ex­plique par le fait que le prin­ci­pal foyer d’in­cen­die dans un bâ­ti­ment ré­si­den­tiel est la cui­sine.

Les sta­tis­tiques dé­montrent que près du tiers des in­cen­dies de bâ­ti­ments ré­si­den­tiels au Qué­bec dé­butent dans la cui­sine. Ce­la re­pré­sente en­vi­ron 1300 in­cen­dies par an­née. De ce nombre, près de la moi­tié sont dus à une dis­trac­tion. Ce sont les ap­pa­reils de cuis­son (four, cui­si­nière et autres équi­pe­ments de cuis­son) qui sont les élé­ments dé­clen­cheurs.

Ajou­tons que, à elle seule, l’uti­li­sa­tion in­adé­quate du ma­té­riau en­flam­mé (com­bus­tible ren­ver­sé ac­ci­den­tel­le­ment, huile de cuis­son ou ma­tières grasses) re­pré­sente 325 in­cen­dies de cui­sine par an­née au Qué­bec.

Éga­le­ment, se­lon les rap­ports-in­cen­die trans­mis par des pom­piers, les cendres trans­vi­dées dans des pou­belles ou de gros ap­pa­reils élec­tro­mé­na­gers dont l’en­tre­tien a été né­gli­gé contri­buent éga­le­ment à dé­clen­cher des in­cen­dies.

Sous un autre angle, afin de sen­si­bi­li­ser les jeunes d’âge sco­laire à l’im­por­tance d’être bien pré­pa­rés en cas d’in­cen­die, le S.S.-I. de la MRC a dé­bu­té les vi­sites de 18 écoles du ter­ri­toire.

La pré­sen­ta­tion des huit com­por­te­ments sé­cu­ri­taires fait par­tie de la pro­gram­ma­tion. Des exer­cices d’éva­cua­tion dans les écoles et les centres de la pe­tite en­fance sont pré­vus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.