La mu­sique tra­di­tion­nelle vi­bre­ra de nou­veau à Saint-gabriel

Ja­mais deux sans trois pour le Fes­ti­trad

L'Action D'Autray - - ARTS ET SPECTACLES - PIERRE BELLEMARE

CULTURE. De­ve­nu un in­con­tour­nable de la mu­sique tra­di­tion­nelle en seule­ment deux ans, le Fes­ti­trad s’ins­talle à l’agenda pour le prin­temps pro­chain à Saint-gabriel. Une pro­gram­ma­tion ef­fer­ves­cente y se­ra of­ferte du 13 au 15 avril à la salle Jean Cou­tu du centre spor­tif et cultu­rel Bran­don, de même que chez des com­mer­çants du centre-ville.

« Les deux pre­mières édi­tions du Fes­ti­trad ont connu des dé­buts ma­giques, avec tout près de 2 000 en­trées et des gens pro­ve­nant de plus de 60 mu­ni­ci­pa­li­tés de par­tout au Qué­bec. Cette troi­sième édi­tion ne man­que­ra pas d’être elle aus­si haute en cou­leur », af­firme Gaé­tan Gra­vel, maire de Ville Saint-gabriel.

NOU­VEAU­TÉS

Fes­ti­val in­té­rieur de mu­sique tra­di­tion­nelle, le Fes­ti­trad se veut un évé­ne­ment ras­sem­bleur et fes­tif où la chan­son, la mu­sique et la danse tra­di­tion­nelles se re­trouvent au coeur de ses trois jours d’ac­ti­vi­tés.

« J’ai le bon­heur de par­ti­ci­per au Fes­ti­trad de Ville Saint-gabriel de­puis ses dé­buts comme mu­si­cien ou câl­leur. C’est un im­mense pri­vi­lège, cette an­née, de contri­buer à l’éclo­sion du Fes­ti­trad 2018 à titre de porte-pa­role », men­tionne Phi­lippe Jet­té, mu­si­cien de la for­ma­tion Bel­zé­buth et câl­leur avec Les Pe­tits Pas Ja­ca­diens.

Ville Saint-gabriel pré­sente l’évé­ne­ment en col­la­bo­ra­tion avec la phar­ma­cie Jean Cou­tu de l’en­droit, DERY Te­le­com, le centre cultu­rel de Jo­liette et la sta­tion de ra­dio CFNJ.

En termes de nou­veau­tés, le Fes­ti­trad en compte cinq.

D’abord, un ate­lier de trans­mis­sion de chan­sons est pré­vu le sa­me­di après-mi­di avec Jean-claude Mar­tial, por­teur de la tra­di­tion du chant à Man­de­ville. Les fes­ti­va­liers au­ront la chance d’ap­prendre quelques chan­sons du ré­per­toire de ce bû­che­ron de mé­tier.

Deuxième nou­veau­té au Fes­ti­trad, le jam des fes­ti­va­liers ! En plus du jam du di­manche avant-mi­di, le Fes­ti­trad vous in­vi­te­ra à de­meu­rer dans la salle Jean Cou­tu après la fin des spec­tacles afin de pour­suivre la fête jus­qu’aux p’tites heures en mu­sique et en chan­son. Ce se­ra l’oc­ca­sion de sor­tir vos ins­tru­ments et vos cordes vo­cales pour des fins de soi­rée des plus mé­mo­rables.

Sous un autre angle, le Fes­ti­trad vous pro­pose la dif­fu­sion en conti­nu de trois do­cu­men­taires met­tant en va­leur des sa­voir-faire d’au­tréens dans le lo­cal de la Chambre de Com­merce Bran­don.

Qua­triè­me­ment, la scène prin­ci­pale por­te­ra le nom de CFNJ du­rant le fes­ti­val. Cette sta­tion de ra­dio est re­con­nue à la gran­deur de la pro­vince pour sa dif­fu­sion à l’an­née de mu­sique tra­di­tion­nelle.

On pour­ra donc voir sur cette scène, tout au long du wee­kend, les spec­tacles de Bel­zé­buth, Ba­q­q­hus, La Vesse du Loup (spec­tacle exclusif 25e an­ni­ver­saire), Jean-fran­çois Bé­lan­ger, la ver­sion fé­mi­nine de « Saint-côme s’in­vite à Saint-gab », So­lo (avec De Temps An­tan et Le Vent du Nord) et Dis­cord (en­semble de vio­lo­nistes for­mé d’an­dré Bru­net, Ni­co­las Pel­le­rin, Mi­chel Bor­de­leau et Jean-fran­çois Bran­chaud)

Der­nière nou­veau­té, le Fes­ti­trad se­ra pré­sen­té pour la pre­mière fois en for­mule ca­ba­ret avec des places as­si­gnées. Fait à no­ter, le sys­tème de billet­te­rie en ligne (www.fes­ti­trad.com) vous pro­po­se­ra au­to­ma­ti­que­ment les meilleurs sièges dis­po­nibles au mo­ment de votre tran­sac­tion. Ce­pen­dant, pour que la billet­te­rie vous as­signe une place en par­ti­cu­lier dans la salle Jean Cou­tu, il vous faut pro­cé­der par té­lé­phone (450 759-6202). Le plan de la salle est dis­po­nible sur le por­tail web du Fes­ti­trad.

En outre, les ate­liers de vio­lon, d’ac­cor­déon et de chan­son du sa­me­di, de même que le brunch, le jam et la danse câl­lée du di­manche, sont de re­tour. Les places pour les ate­liers sont ce­pen­dant li­mi­tées. Pre­mier ar­ri­vé, pre­mier as­sis !

Une passe wee­kend se­ra dis­po­nible en pré­vente (9 dé­cembre 2017 au 9 jan­vier 2018) au coût de 60 $.

Par la suite, des billets à l’uni­té (35 $ par jour pour le ven­dre­di et le sa­me­di, 25 $ pour le di­manche) ou une passe wee­kend (70 $) se­ront mis en vente.

Il se­ra pos­sible de se pro­cu­rer des passes en pré­vente, des passes ré­gu­lières et des billets à la jour­née au www.fes­ti­trad.com, aux billet­te­ries du centre cultu­rel de Jo­liette et des Ga­le­ries Jo­liette et par té­lé­phone 450 759-6202.

On peut con­sul­ter la pro­gram­ma­tion com­plète au www.fes­ti­trad.com.

(Photo TC Me­dia – Pierre Bellemare)

La phar­ma­cie Jean Cou­tu de Saint-gabriel est l’un des par­te­naires ma­jeurs de l’évé­ne­ment. L’une des trois phar­ma­ciens pro­prié­taires de l’éta­blis­se­ment, Ta­nia G. De Villers, est en com­pa­gnie de Phi­lippe Jet­té et Gaé­tan Gra­vel.

(Photo TC Me­dia – Pierre Bellemare)

Des mu­si­ciens ont pris part à la confé­rence de presse. En com­pa­gnie du maire Gaé­tan Gra­vel (au centre), on re­trouve Phi­lippe Jet­té (Bel­zé­buth), Alex Bour­geois (Ba­q­q­hus), Mé­la­nie Ma­rion (évé­ne­ment « Saint-côme s’in­vite à Saint-gab… au fé­mi­nin ») et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.