Un ca­deau de Noël nu­mé­rique dans de D’au­tray et en Ma­ta­wi­nie

Plus de 7,1 mil­lions $ pour l’internet haut dé­bit

L'Action D'Autray - - LA UNE - PIERRE BELLEMARE

Ot­ta­wa et Qué­bec versent en­semble 5 766 124 $. La dif­fé­rence pro­vient du ni­veau lo­cal. Six pro­jets sont vi­sés par l’an­nonce faite le lun­di 18 dé­cembre à Ber­thier­ville. Au to­tal, 3 522 foyers au­ront ain­si ac­cès à des ser­vices Internet haut dé­bit.

RÉ­JOUIS­SANT

« Je suis heu­reux de confir­mer cet in­ves­tis­se­ment ma­jeur pour la ré­gion de La­nau­dière. Je suis cer­tain que ces pro­jets vi­sant à élar­gir l’ac­cès à Internet haute vi­tesse se­ront bé­né­fiques pour les ci­toyens et les entreprises de la ré­gion », a men­tion­né Da­vid La­met­ti (dé­pu­té de La­salle-émard-ver­dun) et se­cré­taire par­le­men­taire du mi­nistre fé­dé­ral de l’in­no­va­tion, des Sciences et du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

« Un ser­vice Internet fiable et ra­pide, per­met­tant un haut dé­bit de té­lé­char­ge­ment, est en ef­fet es­sen­tiel pour les entreprises qui veulent in­té­grer da­van­tage le nu­mé­rique dans leurs pro­ces­sus d’af­faires, avoir une pré­sence en ligne et faire du com­merce élec­tro­nique. C’est sou­vent aus­si un in­con­tour­nable pour les fa­milles qui songent à s’ins­tal­ler en ré­gion ou pour les jeunes qui veulent y re­tour­ner après leurs études », a af­fir­mé Pierre-luc Bel­le­rose, conseiller politique de Lise Thé­riault (mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de La­nau­dière), au nom de Do­mi­nique An­glade (mi­nistre de l’éco­no­mie, de la Science et de l’in­no­va­tion et res­pon­sable de la Stra­té­gie nu­mé­rique).

Dans la MRC de Ma­ta­wi­nie, les sec­teurs de Grande-val­lée, Vil­lage- Lafontaine et Lac-oua­reau sont concer­nés à Chert­sey. C’est le sec­teur Lac-noir qui est tou­ché à Saint-jean-de-ma­tha. Bell Ca­na­da est l’en­tre­prise vi­sée dans tous ces cas. Il y a aus­si la lo­ca­li­té de Saint-al­phonse-rodriguez.

À cet en­droit, l’en­tre­prise ELPC est concer­née. Dans la MRC de D’au­tray, ELPC est im­pli­quée à Saint-cu­th­bert, Saint-nor­bert et une por­tion du sec­teur Saint-ed­mond.

La MRC de D’au­tray est pro­mo­teur pour une autre par­tie du sec­teur Saint-ed­mond ain­si que pour Ber­thier­ville, Saint-ga­briel, Man­de­ville, Saint-cléo­phas, Saint-di­dace et Saint-bar­thé­le­my.

« Ce nou­veau ré­seau as­su­re­ra un ser­vice pour près de 1 500 pro­prié­tés, plus de 300 entreprises

SIX PRO­JETS. Convoi­té de­puis long­temps, le ser­vice Internet haute vi­tesse se­ra bien­tôt dis­po­nible dans des sec­teurs mal des­ser­vis de bon nombre de lo­ca­li­tés de la MRC de D’au­tray et dans trois de la MRC de Ma­ta­wi­nie. Une aide fi­nan­cière de 7,1 mil­lions $ per­met cette avan­cée.

de dif­fé­rentes tailles ain­si que pour des tra­vailleurs au­to­nomes », a pré­ci­sé le pré­fet de la MRC de D’au­tray et maire de Ville Saint-ga­briel, Gaé­tan Gravel.

Avec ce pro­jet, le ré­seau de fibre op­tique pro­po­sé par la MRC to­ta­li­se­ra plus de 400 ki­lo­mètres.

Dans de D’au­tray, le pro­jet de­vien­dra réa­li­té dans en­vi­ron trois ans. Il faut en ef­fet fran­chir les étapes de l’in­gé­nie­rie, des ap­pels d’offres et de la construc­tion du ré­seau.

Lors de la confé­rence de presse, nous n’avons pu ob­te­nir de pré­ci­sion sur l’échéan­cier dans la MRC de Ma­ta­wi­nie.

(Pho­to L’ac­tion D’au­tray – Pierre Bellemare)

Gaé­tan Gravel (au centre) est en com­pa­gnie de Da­vid Mo­rin (di­rec­teur des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion à la MRC de D’au­tray), Da­vid La­met­ti, Pierre-luc Bel­le­rose et MarcAn­dré Fo­rest (pré­sident de ELPC).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.