Une autre tran­si­tion de taille s’ef­fec­tue dans la MRC de D’au­tray

Ges­tion mu­ni­ci­pale

L'Action D'Autray - - LA UNE - PIERRE BELLEMARE

MU­NI­CI­PAL. Le por­trait de la ges­tion mu­ni­ci­pale se mo­di­fie de nou­veau avec force dans la MRC de D’au­tray. Après cet or­ga­nisme su­pra­mu­ni­ci­pal, La­val­trie et Saint-ignace-de-loyo­la, c’est au tour de Ber­thier­ville, Saint-di­dace, Saint-cu­th­bert et La­no­raie de vivre des chan­ge­ments.

Des per­sonnes ayant oeu­vré res­pec­ti­ve­ment avec Lin­coln Le Bre­ton, An­dré Al­lard, Ri­chard Lau­zon et Mi­chel Du­fort prennent la re­lève. M. Al­lard a quit­té avec le dé­but de l’an­née. MM. Le Bre­ton et Du­fort le fe­ront au cours du mois de juin. M. Lau­zon de­meure au tra­vail jus­qu’à la fin de 2018.

CHAN­GE­MENTS

En poste de­puis 1980, An­dré Al­lard a no­tam­ment en­sei­gné du­rant sept ans (pri­maire, se­con­daire, édu­ca­tion des adultes) avant de de­ve­nir di­rec­teur gé­né­ral de Saint-di­dace. Il vient d’ef­fec­tuer un dé­part pro­gres­sif.

Il de­meure consul­tant au­près de mu­ni­ci­pa­li­té.

Coor­don­na­trice aux loi­sirs et à la vie com­mu­nau­taire, Chan­tal Du­fort le rem­place. Elle pos­sède une for­ma­tion uni­ver­si­taire en sciences hu­maines. Elle a dé­bu­té une for­ma­tion dans le do­maine de l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale. la

Du cô­té de La­no­raie, Marc-an­dré Ma­heu oc­cupe le poste de Mi­chel Du­fort. À l’em­ploi de la mu­ni­ci­pa­li­té de­puis quelque 35 ans, ce der­nier de­meure di­rec­teur gé­né­ral ad­joint et res­pon­sable des pro­jets spé­ciaux jus­qu’au 30 juin pro­chain. Cette fonc­tion se­ra à ce mo­ment abo­lie.

M. Ma­heu était di­rec­teur du ser­vice d’ur­ba­nisme.

Un che­mi­ne­ment qui en a cer­taines res­sem­blances s’ef­fec­tue à Saint-cu­th­bert. Ri­chard Lau­zon est main­te­nant di­rec­teur gé­né­ral ad­joint après 38 ans comme di­rec­teur gé­né­ral. Lar­ry Dra­peau le rem­place de­puis le mois d’août der­nier.

Il ar­rive de l’en­tre­prise pri­vée et est à l’em­ploi de Saint-cu­th­bert de­puis le mois de mai 2014. Il juge le do­maine mu­ni­ci­pal plus sti­mu­lant.

Ber­thier­ville au­ra une di­rec­trice gé­né­rale en juin pro­chain. Di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe, gref­fière ad­jointe et tré­so­rière de­puis 2008, Syl­vie Du­bois suc­cède à Lin­coln Le Bre­ton (voir autre texte).

Elle dé­tient une ex­pé­rience de 33 ans en ges­tion mu­ni­ci­pale et d’of­fice d’ha­bi­ta­tion.

Sou­hai­tant re­le­ver un nou­veau dé­fi, elle est ar­ri­vée à Ber­thier­ville après avoir tra­vaillé à Man­seau puis à Des­chaillons.

Ayant oeu­vré pour de pe­tites lo­ca­li­tés, elle connaît tous les champs d’ac­tion et les sec­teurs mu­ni­ci­paux puisque ceux et celles qui y oeuvrent doivent être des gé­né­ra­listes. Sou­vent dans une même jour­née, ils passent d’un bud­get à un de­vis d’aque­duc, à un rè­gle­ment d’ur­ba­nisme et à des échanges avec le gou­ver­ne­ment.

Elle dé­tient un cer­ti­fi­cat en ad­mi­nis­tra­tion et un autre en res­sources hu­maines, de même qu’en comp­ta­bi­li­té gé­né­rale, de l’uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-ri­vières.

Elle a été pré­si­dente du­rant quatre ans (maxi­mum pos­sible) de l’as­so­cia­tion des di­rec­teurs mu­ni­ci­paux du Qué­bec.

Pré­ci­sons que Ro­bert Tay­lor est main­te­nant di­rec­teur gé­né­ral per­ma­nent à Saint-bar­thé­le­my. Rem­pla­çant une per­sonne en congé-ma­la­die, il oeu­vrait par in­té­rim de­puis plu­sieurs mois.

Ajou­tons que lui et les per­sonnes en poste dans les autres mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC pour­suivent leur tra­vail. Il n’y a pas de chan­ge­ment de pré­vu.

(Pho­to L’ac­tion D’au­tray – Pierre Bellemare)

Syl­vie Du­bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.