Québec consent 11 M$ au centre de san­té

8,5 M $ pour agran­dir et ré­amé­na­ger le CHRDL

L'Action - - LA UNE - Ge­ne­viève Blais

C’est en ces mots que Na­dine Boire a ex­pri­mé, en sa qua­li­té de pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux du nord de La­nau­dière (CSSSNL), toute la gra­ti­tude de l’éta­blis­se­ment à l’égard des quelque 11 mil­lions$ qui lui sont consentis.

Une pre­mière en­ve­loppe de 8,5 mil­lions $ se tra­dui­ra, con­crè­te­ment, par l’agran­dis­se­ment de l’uni­té des soins in­ten­sifs et co­ro­na­riens et par le ré­amé­na­ge­ment des ser­vices de chi­rur­gie d’un jour.

De pas­sage au Centre hos­pi­ta­lier ré­gio­nal de La­nau­dière (CHRDL), le mi­nistre de la San­té, le Dr Yves Bolduc, pré­cise que la construc­tion des nou­veaux lo­caux per­met­tra d’ajou­ter quatre pre­miers lits aux douze dé­jà dis­po­nibles en soins in­ten­sifs, avec pos­si­bi­li­té d’en ou­vrir deux sup­plé­men­taires.

« Il faut pen­ser au­jourd’hui à com­ment ça va être dans 15 ans », dé­clare-t-il.

Cet agran­dis­se­ment de 1 382 mètres car­rés se fe­ra à l’in­terne, puisque l’uni­té de soins in­ten­sifs dé­mé­na­ge­ra au-des­sus de l’uni­té de car­dio­lo­gie. Le CSSSNL est à ter­mi­ner les plans et de­vis et compte al­ler en ap­pel d’offres quelque part en jan­vier ou fé­vrier 2011. Un an plus tard, soit dé­but 2012, tout de­vrait être en fonc­tion.

« L’uni­té des soins in­ten­sifs est, dans tout hô­pi­tal, as­so­ciée au bon fonc­tion­ne­ment de l’ur­gence », ajoute le Dr Bolduc.

Le ser­vice de la chi­rur­gie d’un jour se­ra éga­le­ment bo­ni­fié. Il oc­cu­pe­ra une par­tie des lo­caux li­bé­rés par les soins in­ten­sifs. En tout, on y trou­ve­ra une ving­taine de ci­vières.

« Cette an­nonce va, au cours de la pro­chaine an­née et de­mie, don­ner des ré­sul­tats si­gni­fi­ca­tifs tant pour le per­son­nel mé­di­cal que pour la po­pu­la­tion qui re­çoit les soins », croit la mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de La­nau­dière, Mi­chelle Cour­chesne.

Ajout de six chaises en dia­lyse

Ac­tuel­le­ment, plu­sieurs pa­tients at­teints d’in­suf­fi­sance ré­nale sont trai­tés à l’ex­té­rieur de La­nau­dière. L’ajout de six chaises leur per­met­tra de re­ce­voir les soins dont ils ont be­soin, à proxi­mi­té de leur chez-soi.

« On pré­co­nise que les gens doivent être trai­tés plus près de leur do­mi­cile, sou­tient le mi­nistre Bolduc. Ce n’est pas plus cher d’of­frir le ser­vice à Mon­tréal que dans La­nau­dière. »

Il confirme donc l’oc­troi de 274 000 $ au CSSSNL pour l’achat des équi­pe­ments mé­di­caux, non-mé­di­caux et du mo­bi­lier requis, de même que 527 410$ pour en as­su­rer le fonc­tion­ne­ment.

« Ce­la consti­tue une amé­lio­ra­tion très si­gni­fi­ca­tive à notre ser­vice », sou­ligne Na­dine Boire.

Des me­sures pour li­bé­rer des lits de courte du­rée et pour désen­gor­ger l’ur­gence ont éga­le­ment été an­non­cées.

Photo Jean Che­vrette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.