Un hé­ros qui s’ap­pelle Zaac

L'Action - - LA UNE - Ge­ne­viève Blais in­fo­la­nau­diere@trans­con­ti­nen­tal.ca

Zaac a cinq ans. Sa­me­di der­nier, il se bai­gnait avec des amis lors­qu’un en­fant de deux ans a échap­pé à la sur­veillance de ses pa­rents et est tom­bé dans l’eau. Sans hé­si­ter, il a agrip­pé le pe­tit et l’a sau­vé de la noyade.

« Le bé­bé est al­lé se bai­gner sans flot­teurs dans la pis­cine. Je l’ai te­nu par la couche pour qu’il ne cale pas et j’ai crié pour que les adultes viennent le cher­cher », ex­plique le gar­çon qui, en sep­tembre, ren­tre­ra en pre­mière an­née à l’école Sainte-Thé­rèse de Jo­liette.

Il se rap­pelle le fil des évé­ne­ments avec une grande pré­ci­sion. Il se sou­vient des pleurs du bé­bé et du mo­ment où les plus vieux l’ont sor­ti de l’eau. Et, sur­tout, il as­sure qu’il n’a pas eu peur.

« J’avais des flot­teurs, alors je n’avais pas peur d’al­ler dans l’eau. »

Le pe­tit homme a deux soeurs. Kel­ly Ann a sept ans et Maë­ly 11 mois. Le fait de cô­toyer un pou­pon au quo­ti­dien a eu un rôle à jouer dans sa dé­ci­sion, dans le ré­flexe qu’il a eu.

« Je sais que les bé­bés ne savent pas na­ger, car ma soeur ne nage pas », dit-il. « Il a conscience du dan­ger », ajoute sa ma­man, Nan­cy Bro­chu.

Elle n’était pas pré­sente lorsque l’in­cident s’est pro­duit, puisque Zaac était à L’As­somp­tion avec son pa­pa, mais elle en a en­ten­du par­ler. « Le di­manche ma­tin, son père m’a té­lé­pho­né et m’a ex­pli­qué ce qui s’est pas­sé, qu’il a sau­vé le pe­tit gar­çon, sou­ligne-t-elle. Je suis très fière de mon gars. »

Noyades dans la ré­gion

En date du 14 juillet, la So­cié­té de sau­ve­tage ré­per­to­rie 51 vic­times de noyade au Québec. Dans quatre cas, les évé­ne­ments sont sur­ve­nus dans la ré­gion de La­nau­dière. Dé­but avril, deux in­di­vi­dus ont som­bré dans le lac Blanc, à Saint-Da­mien; en mai, une femme a été re­trou­vée morte dans la pis­cine de la Vil­la des Chutes, à Raw­don; et, plus ré­cem­ment, un Mont­réa­lais a per­du la vie dans les chutes Man­ches­ter, aus­si à Raw­don.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.