à Sainte-Mar­cel­line

L'Action - - LA UNE - Élise Gi­guère in­fo­la­nau­diere@trans­con­ti­nen­tal.ca

Les tra­vaux pour chan­ger l’aque­duc du lac Mo­rin à Sainte-Mar­cel­line-de-Kil­dare sont bien amor­cés. Le pro­jet a re­çu une sub­ven­tion de 675 550$ pro­ve­nant du Fonds Chan­tier Ca­na­da-Québec.

Les grues creusent au lac Mo­rin de­puis le 15 juin. Mal­gré la qua­li­té de l’eau de sur­face qui l’ali­men­tait, l’aque­duc ne ré­pon­dait plus aux normes gou­ver­ne­men­tales et de­vait être re­fait à par­tir d’une source d’eau sou­ter­raine.

La source a été trou­vée par la firme LBHA & As­so­ciés, in­gé­nieurs-conseils, qui s’est oc­cu­pé des plans et de­vis du pro­jet. L’ex­ca­va­tion, le dy­na­mi­tage et l’ins­tal­la­tion des conduites d’eau sont as­su­rés par Ex­ca­va­tion Mail­hot et fils. Et la sta­tion de pom­page se­ra construite par Ber­nard Ma­lo inc. à par­tir du dé­but août.

« Pour nous, ce dos­sier, c’est un gros plus. Au lac Mo­rin, il y a en­core des ter­rains de dis­po­nibles », a in­di­qué le maire Gaé­tan Mo­rin. Quelque 70 ré­si­dences sont des­ser­vies par cet aque­duc. Le maire es­time qu’une tren­taine d’autres ré­si­dences pour­raient éven­tuel­le­ment y être construites.

Les gou­ver­ne­ments du Québec et du Ca­na­da in­ves­tissent cha­cun 337 775 $ dans le pro­jet, ce qui re­pré­sente une aide to­tale de 675 550 $. « Ça n’a pas été un pro­jet fa­cile, car il s’agit d’un aque­duc hors pé­ri­mètre ur­bain », sou­ligne M. Mo­rin.

La mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-Mar­cell­line contri­bue pour un mon­tant de 489 850$. La mu­ni­ci­pa­li­té a adop­té un rè­gle­ment d’em­prunt sur 15 ans et im­po­sé une taxe de sec­teur.

Photo Élise Gi­guère

Le maire Gaé­tan Mo­rin jette un oeil sur les tra­vaux pour l’aque­duc du lac Mo­rin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.