Mé­moire et Ra­cines : que la fête com­mence !

L'Action - - LA UNE -

que la fête com­mence !

Élise Gi­guère

in­fo­la­nau­diere@trans­con­ti­nen­tal.ca Le Fes­ti­val Mé­moire et ra­cines se tient cette se­maine, d’abord au centre-ville de Jo­liette, puis au parc Bos­co à Saint-Charles-Bor­ro­mée.

La fête dé­bute ce mer­cre­di, dans plu­sieurs bars et res­tau­rants du centre-ville de Jo­liette, où des spec­tacles sont pré­sen­tés dans dif­fé­rentes for­mules.

À 18 h, le Faste-Fou ac­cueille le Hot club de ma rue. À la même heure aux Sai­sons gour­mandes, on pour­ra ap­pré­cier la mu­sique de Bou­lice et De­mers. À 20 h 30, Tu m’en di­ras tant chante au Bal­tha­zar. Les Poules à Co­lin sont en spec­tacle à L’In­ter­lude à 21 h, et les 2 x 4 se­ront au Saint-Ber­nard à la même heure. Tou­jours mer­cre­di, le do­cu­men­taire La Veillée des veillées est pré­sen­té au Cha­peau Me­lon à 20 h 30.

Jeu­di, deux concerts gra­tuits ont lieu sous le cha­pi­teau du parc La­joie : Le Bal à l’huile, à 19 h 30 et Cer­ca­mon, à 21 h. Des spec­tacles se tiennent aus­si dans des bars du centre-ville. Avi et Ce­lia jouent au Faste-Fou à 18 h ; Les Swom­pards de l’Est, au Bal­tha­zar à 20 h 30 ; le Trio Sté­pha­nie Ga­gnon, à l’In­ter­lude à 21 h ; Mythes et lé­gendes, au Saint-Ber­nard à 21 h.

Au parc Bos­co

Le coeur du fes­ti­val bat au parc Bos­co à Saint-Charles-Bor­ro­mée. Du 23 au 25 juillet, des concerts acous­tiques, des ate­liers, des soi­rées de danse et des spec­tacles se dé­rou­le­ront dans ce cadre ma­gni­fique. « La par­ti­cu­la­ri­té de ce fes­ti­val, c’est que c’est un lieu de ren­contre et de fra­ter­ni­té entre les mu­si­ciens, mais aus­si avec le pu­blic », men­tion­nait Ni­co­las Pel­le­rin en confé­rence de presse.

Le vio­lo­niste par­ti­cipe au spec­tacle d’ou­ver­ture de ce ven­dre­di, à 21 h, avec son groupe Les Grands Hur­leurs. On pour­ra aus­si y en­tendre Bon Dé­bar­ras (19 h 30), Ex­cès de Trad (20 h) et Vi­sh­ten (20 h 15).

Sa­me­di et di­manche, les mé­lo­manes pour­ront ap­pré­cier des ar­tistes de l’On­ta­rio, du Québec, de la Loui­siane… « Il y a des mu­si­ciens de mau­dit bon ca­libre en­core cette an­née », in­dique Ni­co­las Pel­le­rin. Quelques noms : Dent­de­lion (sa­me­di, 19 h 10) ; Gen­ti­co­rum (sa­me­di, 20 h 50) ; L’or­chestre d’hommes-or­chestres (di­manche à 16 h 15) ; Les Chauf­feurs à Pied (di­manche, 18 h 50) ; Red Stick Ram­blers (di­manche, 19 h 40)… Les ac­ti­vi­tés dé­butent dès 11 h le ma­tin.

On peut consul­ter toute la pro­gram­ma­tion au www.me­moi­re­ra­cines.org. Dif­fé­rents for­faits sont dis­po­nibles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.