Crab­tree veut gar­der ses aî­nés

L'Action - - LA UNE - Éli­za­beth Mé­nard in­fo­la­nau­diere@trans­con­ti­nen­tal.ca

Dans l’es­poir de contrer l’exode des aî­nés, une ré­si­dence pour per­sonnes âgées se­ra construite au coeur de Crab­tree.

Les per­sonnes âgées vi­vant en mi­lieu rural sont sou­vent obli­gées de quit­ter, ren­dues à un cer­tain âge, pour se rap­pro­cher des ser­vices dont elles ont be­soin. L’im­plan­ta­tion d’une ré­si­dence com­mu­nau­taire à Crab­tree a pour ob­jec­tif d’évi­ter le dé­ra­ci­ne­ment des aî­nés et de leur per­mettre de conti­nuer de vivre dans la com­mu­nau­té où ils ont gran­di. « On parle sou­vent de pro­jets pour les jeunes, mais ra­re­ment de pro­jets pour les aî­nés, af­firme le maire de Crab­tree, De­nis La­porte. Sauf qu’au­jourd’hui, avec l’es­pé­rance de vie, les aî­nés conti­nuent d’être ac­tifs et im­pli­qués pen­dant long­temps. »

La ré­si­dence au­ra pi­gnon sur la 8e rue, dans le sta­tion­ne­ment ac­tuel de la caisse Des­jar­dins de jo­liette ain­si que sur deux lots ad­ja­cents. Des lo­caux pour des ser­vices connexes y se­ront amé­na­gés. La ré­si­dence au­ra 30 uni­tés de lo­ge­ments et pour­ra ac­cueillir de 30 à 60 per­sonnes puis­qu’il se­ra pos­sible d’y vivre en couple.

Le pro­jet est éva­lué à 4,8 mil­lions et est le fruit d’un par­te­na­riat entre Crab­tree et la caisse Des­jar­dins de Jo­liette. La mu­ni­ci­pa­li­té y contri­bue pour 500 000 $, la caisse pour 275 000$, la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion pour 1,7 mil­lion$ et un em­prunt d’en­vi­ron 2,4 mil­lions $ fi­nan­ce­ra le solde du pro­jet. Le centre de­vrait être prêt en juillet 2011.

Sau­vés par la caisse

De­puis cinq ans, le co­mi­té des aî­nés et la Mu­ni­ci­pa­li­té cher­chaient un em­pla­ce­ment adé­quat à la réa­li­sa­tion de ce pro­jet. Pour eux, la caisse, avec sa si­tua­tion géo­gra­phique idéale, est ar­ri­vée pres­qu’en sal­va­trice.

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la caisse a ac­cep­té de vendre son im­meuble à la Mu­ni­ci­pa­li­té puis­qu’il était sous-uti­li- sé. Le di­rec­teur gé­né­ral de la caisse, Jean De­nom­mé, pré­cise ce­pen­dant que le centre de ser­vices pour­sui­vra ses opé­ra­tions et qu’au­cun poste ne de­vrait être cou­pé à court terme.

Photo le jour­nal

Un centre pour per­sonnes âgées se­ra amé­na­gé dans l’im­meuble de la caisse de Crab­tree.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.