Un an­ni­ver­saire ra­té

en­fant de deux ans brû­lé au deuxième de­gré

L'Action - - LA UNE - Éli­za­beth Mé­nard in­fo­la­nau­diere@trans­con­ti­nen­tal.ca

Pour ses deux ans, Évan Bour­geois est al­lé jouer dans les jeux d’eau du parc Ar­thur-Ro­billard, sur la rue Ca­lixa La­val­lée, à Jo­liette. Mais sa fête d’an­ni­ver­saire s’est ter­mi­née plus tôt que pré­vu. Le pe­tit gar­çon a mar­ché sur une plaque de mé­tal si­tuée dans le ga­zon, à quelques mètres de l’aire de jeu et ser­vant, sem- ble-t-il, à abri­ter le dis­po­si­tif des jeux d’eau. À cause du so­leil et de la cha­leur, la plaque était de­ve­nue ar­dente et l’en­fant s’est brû­lé le des­sous des pieds au deuxième de­gré.

La ma­man d’Évan, Cyn­thia Sar­ra­sin-Ha­mel, est al­lée à la phar­ma­cie où on lui a dit de trem­per les pieds de son fils dans de l’eau fraîche. Mais après quelques jours, voyant que la si­tua­tion ne s’amé­lio­rait pas, le pa­pa du bé­bé a dé­ci­dé de l’ame­ner à l’hô­pi­tal où on lui a in­di­qué que son fils de­vrait su­bir un trai­te­ment d’hy­dro­thé­ra­pie, trois fois par se­maine. « Ça sert à net­toyer son

pied, ex­plique Cyn­thia. Ils le mettent dans un bain tour­billon avec de l’eau sté­rile et ça en­lève de la peau. » Le pe­tit Évan doit éga­le­ment al­ler au CLSC à tous les jours pour faire chan­ger ses pan­se­ments.

Pour l’ins­tant, le gar­çon ne peut plus mar­cher sur ses pieds. « Il a re­com­men­cé à mar­cher à quatre pattes », in­dique sa mère. Il ne de­vrait ce­pen­dant pas gar­der de sé­quelles de cette bles­sure. Il pour­ra re­com­men­cer à mar­cher nor­ma­le­ment dans ap­proxi­ma­ti­ve­ment une se­maine.

La ville en va­cances Cons­ciente du dan­ger que re­pré­sente cette plaque de mé­tal, Cyn­thia Sar­ra­sin-Ha­mel a ap­pe­lé à la Ville pour les en aver­tir et ain­si évi­ter que d’autres en­fants se blessent. « On m’a dit d’écrire une lettre, tout en me pré­ci­sant que la Ville se­rait en va­cances pour les pro­chaines se­maines », ra­conte-t-elle. Il est donc im­pos­sible, pour l’ins­tant, de sa­voir quelles sont les me­sures qui se­ront prises pour pro­té­ger les en­fants de cette dan­ge­reuse plaque de mé­tal.

Évan Bour­geois, 2 ans, s’est brû­lé au deuxième de­gré alors qu’il jouait au parc Ar­thurRo­billard.

Le bé­bé doit su­bir des trai­te­ments d’hy­dro­thé­ra­pie trois fois par se­maine.

Cette plaque de mé­tal, si­tuée tout près de l’aire de jeu, de­vient brû­lante lors­qu’il fait so­leil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.