Dé­ve­lop­pe­ment bio ali­men­taire grâce au CITAL

L'Action - - ACTUALITÉS - (A.M.D)

Le Centre d’in­no­va­tion en trans­for­ma­tion des ali­ments de La­nau­dière (CITAL) est né, il y a quatre ans, col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse du Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière à Jo­liette et du Conseil de dé­ve­lop­pe­ment bio ali­men­taire de La­nau­dière (CDBL). Cet ou­til d’ex­pan­sion per­met à plu­sieurs en­tre­prises de la ré­gion de croître en nous of­frant des pro­duits de qua­li­té et gagne ain­si à être lar­ge­ment dé­cou­vert.

De plus en plus de pro­duits ali­men­taires la­nau­dois sur nos ta­blettes sont pas­sés par le CITAL. En ef­fet, plus d’une cin­quan­taine de pro­jets ont été gé­né­rés grâce à l’en­ca­dre­ment qu’offre le centre. Gabrielle Du­val, co­or­don­na­trice de pro­jets au CITAL men­tionne: « En tant que co­or­don­na­trice de pro­jet, il faut bien ai­guiller les trans­for­ma­teurs de la ré­gion sur la qua­li­té et la tra­ça­bi­li­té et je sais qu’il s’agit par­fois d’une seule pe­tite er­reur de trans­for­ma­tion pour tout faire bas­cu­ler la no­to­rié­té de l’en­tre­prise. »

Le CITAL a pour mis­sion de fa­vo­ri­ser l’émer­gence, la crois­sance et le dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises agroa­li­men­taires. Pour ce faire, le centre mise sur des ac­ti­vi­tés de re­cherche ap­pli­quée et de trans­fert tech­no­lo­gique en met­tant à la dis­po­si­tion des nou­veaux en­tre­pre­neurs les équi­pe­ments et ser­vices du com­plexe agroa­li­men­taire du Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière à Jo­liette. Ces ins­tal­la­tions sont of­fertes en lo­ca­tion aux en­tre­prises en pré-dé­mar­rage ou qui sou­haitent dé­ve­lop­per un pro­duit. L’ex­per­tise du CDBL al­liée à ce com­plexe, do­té de quatre usines ali­men­taires (car­nés, lai­tier, vé­gé­taux, cé­réa­lier) d’une salle d’éva­lua­tion sen­so­rielle et d’une cui­sine ex­pé­ri­men­tale, per­met la concep­tion de nou­veaux pro­duits tout en mi­ni­mi­sant les risques d’in­ves­tis­se­ments.

Ce sont des tests de stan­dar­di­sa­tion, d’éva­lua­tion sen­so­rielle, de mise à l’échelle et d’es­ti­ma­tion de du­rée de vie qui amé­liorent le pro­duit. Ce­ci se tra­duit, entre autres, par un meilleur ren­de­ment, une as­su­rance sur la qua­li­té du pro­duit et per­met ain­si à l’en­tre­prise de se dé­mar­quer. Au CITAL, la plu­part des pro­jets en­gendrent de nou- veaux em­plois ou né­ces­sitent des in­ves­tis­se­ments dans le bâ­ti­ment et dans l’achat d’équi­pe­ments. De plus, plu­sieurs pro­duits sont com­mer­cia­li­sés et peuvent rem­pla­cer ceux im­por­tés.

Be­noit Ri­vest, di­rec­teur gé­né­ral du CDBL et Do­mi­nique Cour­noyer, di­rec­trice du Cé­gep à Jo­liette, sont hau­te­ment sa­tis­faits du par­cours de ce pro­jet. Mon­sieur Ri­vest men­tionne à ce pro­pos : « Le CITAL est une fa­çon pour le CDBL de dynamiser le sec­teur bio ali­men­taire con­crè­te­ment. Si la pro­mo­tion de nos pro­duits a tou­jours été au centre de nos ac­ti­vi­tés, s’as­su­rer de la qua­li­té, contri­buer à dé­ve­lop­per des pro­duits est une fa­cette que nous sommes très fiers d’avoir mise en place. » Ma­dame Cour­noyer ajoute: « Pour le Cé­gep, l’ac­cès à des équi­pe­ments de trans­for­ma­tion et des ins­tru­ments d’ana­lyse de haute tech­no­lo­gie, dans les lo­caux du Com­plexe agroa­li­men­taire du Cé­gep, s’ins­crit tout à fait dans notre mis­sion de for­ma­tion, de re­cherche, de sou­tien au dé­mar­rage et au dé­ve­lop­pe­ment d’en­tre­prises du sec­teur. »

Photo gra­cieu­se­té

Sur la photo : Mme Do­mi­nique Cour­noyer, di­rec­trice du Cé­gep à Jo­liette, Mme Gabrielle Du­val, co­or­don­na­trice Pro­duits/Pro­cé­dés et M. Be­noît Ri­vest, di­rec­teur gé­né­ral du CDBL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.