Franc suc­cès pour Mé­moire et ra­cines

Mal­gré la pluie les spec­ta­teurs ont été aus­si nom­breux

L'Action - - La Une - Anne-Marie Duquette in­fo­la­nau­diere@trans­con­ti­nen­tal.ca

Le bi­lan est plus que ré­jouis­sant pour l’équipe du Fes­ti­val Mé­moire et ra­cines. La 16e édi­tion a été un franc suc­cès et cette fin de se­maine peut être sou­li­gnée dans le livre des re­cords.

« C’est une an­née ex­tra­or­di­naire ! Il y a eu au­tant d’en­trées ven­dre­di qu’à l’ha­bi­tude et ce, mal­gré la pluie. Je suis ému par une telle fi­dé­li­té de la part du pu­blic », dé­clare le pré­sident du fes­ti­val, Bru­no Guil­beault. La soi­rée de sa­me­di a été l’apo­théose et a contri­bué, par la qua­li­té ses spec­tacles, au suc­cès de cette édi­tion. Gen­ti­co­rum a of­fert une ma­gni­fique pres­ta­tion ce soir-là : « Le vio­lo­niste du groupe a joué une valse gran­diose de sa com­po­si­tion, en ré­ponse au vif rap­pel de la foule. J’en ai en­core des fris­sons ! », confie le pré­sident.

Il ajoute être tou­jours aus­si sur­pris par le tout jeune pu­blic du fes­ti­val : « J’ai pu re­mar­quer, di­manche, qu’il y avait plus d’une cin­quan­taine de bé­bés sur le site. Au­cune rai­son d’avoir peur pour l’ave­nir du Québec ; Saint-Char­lesBor­ro­mée y voit ! », sou­ligne-t-il en riant.

Josée Bois­vert, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Mé­moire et ra­cines, confie : « Au dé­but, c’était une aven­ture folle et nous ne sa­vions pas com­bien de temps ça pour­rait du­rée. La pre­mière édi­tion, soit celle de 1995, n’était que d’une jour­née et l’équipe était consti­tuée de bé­né­voles. Mais nous croyions fer­me­ment que la mu­sique tra­di­tion­nelle de­vait être per­pé­tuée. » Avec rai­son, car cette “réunion” an­nuelle est main­te­nant une ré­fé­rence en ma­tière de fes­ti­val folk­lo­rique au Québec et a su créer un pré­cé­dent. Le fes­ti­val Mé­moire et ra­cines se bo­ni­fie donc au fil des ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.