Une marche pour fi­nan­cer la san­té dans La­nau­dière

L'Action - - FRONT PAGE - Éli­za­beth Mé­nard in­fo­la­nau­dière@trans­con­ti­nen­tal.ca

Une as­cen­sion du Ki­li­mand­ja­ro pour fi­nan­cer la san­té dans La­nau­dière, rien de moins ! C’est le dé­fi que se sont lan­cés Alexis Nan­tel et la Fon­da­tion pour la San­té du Nord de La­nau­dière. « On vou­lait faire quelque chose de concret », pré­cise la pré­si­dente de la fon­da­tion, Da­nielle Har­vey.

Alexis Nan­tel est un grim­peur ex­pé­ri­men­té ori­gi­naire de Saint-Jé­rôme. Il a dé­jà gra­vi le Mont Al­bert au Québec, les monts Wa­shing­ton et Adams au New Ham­shire, le Mont Mans­field au Ver­mont, le Mont El­brus en Russie et le Sier­ra Ne­va­da en Es­pagne. Il a éga­le­ment conquis le Ki­li­mand­ja­ro une pre­mière fois en 2008 au pro­fit de la Fon­da­tion du Centre de can­cé­ro­lo­gie Charles-Bruneau.

L’as­cen­sion au­ra lieu du 18 au 31 mars 2011. La fon­da­tion compte dé­jà huit par­ti­ci­pants, mais elle en vou­drait 20. « La san­té nous concerne tous, c’est pour­quoi nous nous de­vons, en tant que membre d’une com­mu­nau­té, de faire notre part pour amé­lio­rer les soins et ser­vices of­ferts chez nous, sou­ligne Da­nielle Har­vey. Cette ac­ti­vi­té se veut une belle op­por­tu­ni­té ! »

Un dé­fi de taille

L’as­cen­sion de cette mon­tagne, qui fait près de 6000 mètres, de hau­teur ne se­ra pas de tout re­pos et né­ces­si­te­ra un en­traî­ne­ment as­si­du du­rant les mois pré­cé­dent l’ac­ti­vi­té. « Nous sommes tous re­la­ti­ve­ment en forme, in­dique Da­nielle Har­vey, mais nous al­lons vivre le manque d’oxy­gène. Nous au­rons une pen­sée pour les gens qui sont hos­pi­ta­li­sés et qui le vivent tous les jours », dit-elle.

Une ex­pé­di­tion de ce genre com­porte plu­sieurs risques, mais les or­ga­ni­sa­teurs se veulent ras­su­rants. « La mon­tagne n’est ja­mais sans risque et le mal des mon­tagnes peut at­teindre tout le monde, mais ça se traite vite », sou­tient Alexis Nan­tel. Les res­pon­sables de l’ac­ti­vi­té pré­cisent qu’un mé­de­cin et une in­fir­mière ac­com­pa­gne­ront le groupe du­rant l’as­cen­sion et qu’une sur­veillance étroite se­ra ef­fec­tuée.

D’après Alexis Nan­tel, nul be­soin de pos­sé­der une forme phy­sique ex­cep­tion­nelle pour re­le­ver le dé­fi. Un bon en­traî­ne­ment car­dio­mus­cu­laire dans les mois pré­cé­dents suf­fit. « La forme phy­sique c’est une chose, mais l’adap­ta­tion du corps au manque d’oxy­gène en est une autre, dit-il. Un bon en­traî­ne­ment équi­vaut à une meilleure ca­pa­ci­té de ré­cu­pé­ra­tion. » L’or­ga­ni­sa­teur pré­tend que même une per­sonne souf­frant d’asthme ou de pro­blèmes car­diaques pour­rait gra­vir le Ki­li­mand­ja­ro. « J’ai dé­jà fait l’as­cen­sion avec une per­sonne en sur­poids de 300 livres », ra­conte-t-il.

Ren­contre d’in­for­ma­tion

La fon­da­tion cherche en­core plu­sieurs per­sonnes in­té­res­sées à re­le­ver le dé­fi. Une soi­rée d’in­for­ma­tion au ra lieu le 15 sep­tembre pro­chain. « La soi­rée du 15 sep­tembre se­ra le mo­ment pour les gens d’avoir un maxi­mum d’in­for­ma­tions sur cette as­cen­sion afin d’être te­nus au cou­rant de la lo­gis­tique de l’ac­ti­vi­té, des mon­tants à amas­ser, des équi­pe­ments né­ces­saires à ob­te­nir et des élé­ments gé­né­raux que l’ac­ti­vi­té com­porte », ex­pliquent les res­pon­sables.

La Fon­da­tion pour la San­té du Nord de La­nau­dière a pour man­dat d’or­ga­ni­ser des le­vées de fonds au pro­fit des éta­blis­se­ments de san­té de tout le Nord de La­nau­dière. « Les sommes amas­sées sont ré­in­ves­ties dans l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té des soins du Nord de La­nau­dière, pré­cise le di­rec­teur gé­né­ral de la fon­da­tion, François Fo­rest.

Les per­sonnes in­té­res­sées à as­sis­ter à la ren­contre d’in­for­ma­tion du 15 sep­tembre peuvent té­lé­pho­ner au 450 759-8222, poste 2721 ou vi­si­ter le www. vo­tre­fon­da­tion. org. Ins­crip­tion re­quise. Places li­mi­tées.

Photo le jour­nal

Alexis Nan­tel, dé­jà prêt à par­tir, en­tou­ré de Na­tha­lie Beau­lieu, in­fir­mière, Paul Ar­bec, ad­mi­nis­tra­teur de la fon­da­tion, Da­nielle Har­vey, pré­si­dente et François Fo­ret, di­rec­teur gé­né­ral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.